Antitrust Europe : les rivaux de Google obtiennent un délai

Régulations

Les concurrents de Google appelés à se prononcer dans le cadre de l’enquête antitrust européenne ouverte à l’encontre de la firme de Mountain View, auraient encore une dizaine de jours pour tester les propositions du moteur de recherche.

Les concurrents appelés à se prononcer sur les engagements de Google visant à mettre un terme aux abus de position dominante dont la société est accusée en Europe, ont obtenu un délai supplémentaire, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du 28 novembre.

La Commission européenne, qui enquête sur les pratiques de la firme américaine dans la recherche et la publicité en ligne depuis trois ans, notamment sur le « traitement préférentiel » accordé à ses propres services, a soumis fin octobre les propositions améliorées de Google à 125 entreprises.

Les rivaux de Google n’attendront pas Noël

Bruxelles aurait accordé une prolongation à plusieurs acteurs, dont ceux qui testent les changements proposés par la firme de Mountain View. Parmi ces changements : l’affichage sur le moteur de recherche de Google d’au moins trois résultats de services concurrents, des comparateurs aux voyagistes, ainsi que la révision à la baisse du prix minimum des enchères payé par les annonceurs sur des termes et catégories spécifiques.

D’après une source proche du dossier citée par le journal américain, les entreprises concernées ont jusqu’au 9 décembre pour répondre à l’exécutif européen. Si, à l’issue de cette phase, Bruxelles donne son feu vert à l’accord, les engagements de Google devront être appliqués cinq années durant. Si Bruxelles s’y oppose, une procédure antitrust formelle pourrait être lancée…

Cette perspective ne semble pas satisfaire les autorités européennes. Le commissaire en charge de la concurrence, Joaquín Almunia, a indiqué le mois dernier vouloir conclure par un accord amiable l’enquête sur Google, et ce avant les élections européennes de mai 2014.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur