Apple Mac OS 10.5.8 : une mise à jour système importante

Sécurité

Failles de sécurité critiques et bugs systèmes et applicatifs sont corrigés dans la mise à jour Mac OS X 10.5.8 qui introduit Safari 4.0.2.

En attendant l’arrivée de Snow Leopard (Mac OS 10.6) prévue pour l’automne, Apple poursuit les mises à jour de son Leopard qui passe en version 10.5.8. Celle-ci est disponible en ligne depuis le 5 août ou directement depuis le système.

Il s’agit d’une mise à jour importante qui touche de nombreuses composantes de l’univers Mac : AirPort/AirMac, Bluetooth, Safari 4, iCal 3.x, MobileMe iDisk… Mac OS 10.5.8 corrige un certain nombre d’instabilités et renforce la fiabilité, notamment sur iCal avec MobileMe Sync, CalDav, iDisk. Le Managed Client s’en trouve plus stable et la compatibilité avec la borne WiFi Airport est améliorée. De même, la fiabilité globale du Bluetooth avec les dispositifs externes, les webcams USB et les imprimantes est renforcée. Surtout, la nouvelle version introduit le navigateur Safari 4.0.2 qui améliore, du même coup, la précision de la recherche dans l’historique complet du navigateur.

7 failles de sécurité critiques

La nouvelle peau du Leopard corrige par ailleurs 18 failles de sécurités cumulées depuis la version 10.4.11. Parmi ces failles, 7 sont considérées comme critiques, essentiellement celles qui touchent ImageIO. Leur exploitation permet dans certain cas l’exécution d’un code arbitraire. La mise à jour corrige également plusieurs bugs bloquant au niveau du système et des logiciels comme un temps de démarrage prolongé, l’impossibilité d’importer de gros fichiers photos et vidéo à partir d’appareils photo numériques, l’extension du support de formats RAW (image non compressée), l’amélioration de la compatibilité de différents disques durs externes, etc.

Une mise à jour recommandée, donc, malgré les risques, certes faibles mais toujours possibles, de casser le système. C’est pourquoi Apple recommande une sauvegarde du système avant l’installation de la nouvelle version, notamment à l’aide de Time Machine, l’application de création d’image disque automatique introduite avec Leopard et qui permet de récupérer simplement le fonctionnement de la machine en cas de défaillance grave.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur