Archive HDD : 8 To pour 250 euros chez Seagate

CloudData & StockageDatacentersStockage

Abordable et proposant une capacité maximale de 8 To, la nouvelle gamme Archive HDD de Seagate devrait déferler dans les baies de stockage des datacenters.

Plus de détails ont filtré sur la dernière gamme de disques durs Archive HDD de Seagate. Ces derniers sont spécifiquement dédiés à l’archivage de données. Ils utilisent en effet une technologique qui permet d’augmenter sensiblement la densité de stockage des informations, au détriment toutefois des performances.

Les Archive HDD sont des disques durs 3,5 pouces accessibles en différentes capacités de 5 To, 6 To et 8 To. Le tout à des prix attractifs (un tarif de 250 euros est évoqué pour le modèle de 8 To). La technologie employée ici devrait permettre de proposer par la suite des disques de plus grande capacité encore. Ainsi, HGST propose la gamme Helium, qui devrait bientôt compter une référence de 10 To, en plus des modèles 6 To et 8 To déjà proposés.

Fois 10 dans 10 ans

Le SMR (Shingled Magnetic Recording) permet de gagner environ 25 % en capacité par rapport au PMR (Perpendicular Magnetic Recording). La combinaison des deux, au travers du PMR+, devrait donner les meilleurs résultats, que ce soit en performances ou en densité de stockage. Le PMR+ pourrait ainsi culminer aux alentours des 15 To par disque dur 3,5 pouces.

Le HAMR, le BPMR puis le HDMR devraient permettre de proposer par la suite des disques durs dix fois plus denses qu’aujourd’hui. Voir à ce propos notre article « 100 To pour les disques durs en 2025 »).

À lire aussi :

Disque dur : Western Digital et Seagate luttent sur les hautes capacités
HGST gonfle ses disques durs hélium à 8 To et teste 10 To
Seagate débute la livraison des disques durs à 8 To

Crédit photo : © Green Jo – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur