Base de données : Maria DB s’offre Clustrix et tacle Oracle

Bases de donnéesData & Stockage

En rachetant la technologie Clustrix de base distribuée, MariaDB veut proposer aux entreprises une alternative solide aux systèmes propriétaires comme Oracle RAC.

MariaDB Corporation poursuit ses emplettes. Après avoir racheté MammothDB en mars dernier, MariaDB Corp a confirmé cette semaine l’acquisition de Clustrix. Cette société basée à San Francisco (Californie) est active dans les systèmes de bases de données distribuées depuis sa création en 2006. Elle y a ajouté des capacités de redimensionnement que ce soit sur site avec du matériel de base ou dans le cloud.

C’est la principale motivation à l’origine du rachat. « Aujourd’hui, le choix de bases de données avec une mise à l’échelle horizontale (scale-scout) est limité. Soit l’on opte pour une solution classique comme Oracle [RAC] avec des coûts élevés et des lourdeurs. Soit pour une solution NoSQL performante, mais aux fonctionnalités réduites concernant l’intégrité des données », a déclaré Michael Howard, CEO de MariaDB Corp.

L’entreprise, qui développe la base de données open source éponyme, veut donc intégrer la technologie de Clustrix dans son propre fork de MySQL. La firme basée à Menlo Park (Californie) et Espoo (Finlande) veut aussi renforcer son entité de recherche MariaDB Labs.

Mieux faire qu’Oracle ?

MariaDB Corp ne précise pas le montant de l’opération. Mais son dirigeant, Michael Howard, n’hésite pas à tacler la concurrence par voie de communiqué.

« Avec Clustrix, MariaDB peut fournir une meilleure offre aux entreprises qui gèrent des environnements scale-scout critiques. Notre solution distribuée répondra aux besoins les plus extrêmes de nos clients et les affranchira du verrouillage organisé par Oracle ».

La firme peut compter sur ses soutiens parmi lesquels Intel, Alibaba et ServiceNow. Ce dernier a récemment rejoint les investisseurs de MariaDB.

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur