Big Data : Intel fait un investissement stratégique dans Cloudera

Big DataCloudDatacentersLogiciels

En injectant plus de 700 millions de dollars dans Cloudera, Intel réalise son plus gros investissement dans les technologies Big Data.

Intel poursuit ses investissements dans le Big Data. Le fondeur de Santa Clara a annoncé, la semaine dernière, son intention de renforcer sa collaboration avec la start-up Cloudera spécialisée dans les technologies analytique du Big Data avec le développement d’une distribution Apache Hadoop.

Selon Reuters, Intel a injecté pas moins de 740 millions de dollars dans la start-up. Et s’octroie 18% du capital. Ce qui fait d’Intel « le principal actionnaire stratégique de Cloudera et un membre de son conseil d’administration », selon le communiqué. Ce qui porte au passage la récente levée de fonds de 160 millions de dollars à 900 millions de dollars aujourd’hui pour la start-up créée en 2008.

La participation d’Intel, la plus importante historiquement dans les technologies de datacenter, portera notamment sur l’optimisation des solutions d’analytique Cloudera avec les processeurs Xeon. Cloudera développera ainsi une distribution Apache Hadoop (CDH) spécifique aux technologies Intel, tant aux niveaux des architectures des Xeon que des composants de mémoire flash, de l’offre sécurité ou des fabrics.

Optimiser Cloudera Apache Hadoop pour les Xeon

Concrètement, les optimisations développées par Intel pour les distributions Apache Hadoop/Data plateform (IDH/IDP) seront intégrées à CDH avec la version 3.1 de la plateforme qui prendra ainsi le relais de l’offre Intel. L’objectif étant de fournir une solution globale pour piloter et analyser les données produites par une variété de machines (capteurs, terminaux, gateway…) depuis les datacenters Intel (Xeon). « Nous souhaitons accélérer l’adoption de la plate-forme de données Hadoop par l’industrie et permettre aux entreprises d’exploiter leurs données pour enrichir leur activité », déclare Diane Bryant, responsable de la division Data Center Group chez Intel.

Pour Intel, investir dans Cloudera lui permet d’accentuer la présence des Xeon sur le marché des processeurs pour serveurs face aux Opteron de son concurrent AMD (qui s’ouvre de son côté à l’offre basse consommation ARM) tout en se positionnant solidement sur le marché porteur du Big Data. Ces derniers temps, les acteurs de l’analytique Hadoop ont multiplié l’intérêt des investisseurs.

crédit photo © pro motion pic – Fotolia.com


Lire également
Cloudera : une brève histoire d’Hadoop, de son créateur, et d’une révolution

Vidéo : Stanislas Odinot (Intel) : « Big data : vulgariser d’abord, puis parler d’exploitation »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur