Bill Gates est de nouveau l’homme le plus riche de la planète

Régulations

Année faste pour Bill Gates, qui prend la tête du classement Forbes des personnalités les plus fortunées de la planète. Larry Ellison n’est que cinquième du classement. Patrick Drahi (Altice) y fait son entrée.

A 58 ans, Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde. Il reprend ainsi la tête du classement Forbes, avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars. Bill Gates a depuis peu endossé le rôle de conseiller technologique du nouveau CEO de Microsoft, Satya Nadella (voir « Bill Gates précise son nouveau rôle chez Microsoft »).

Un autre grand patron du monde IT est présent dans le top10 opéré par Forbes : Larry Ellison d’Oracle, en cinquième place, avec une fortune estimée à 48 milliards de dollars.

Deux familles françaises sont référencées dans le top15 : la famille Bettencourt (34,5 milliards de dollars, 11e position) et la famille Arnault (33,5 milliards de dollars, 15e position). Les milliardaires français restent toutefois peu présents dans le classement Forbes.

Microsoft, Google, Amazon, Facebook

Mais revenons à l’IT. Les grands patrons américains de l’informatique font un tir groupé :

  • Larry Page (Google) : 17e, 32,3 milliards de dollars ;
  • Jeff Bezos (Amazon) : 18e, 32 milliards de dollars ;
  • Sergey Brin (Google) : 19e, 31,8 milliards de dollars ;
  • Mark Zuckerberg (Facebook) : 21e, 28,5 milliards de dollars.

Microsoft, Google, Amazon, Facebook : voilà le quatuor de tête du monde IT. Et encore, car Amazon reste à mi-chemin entre l’IT et la distribution.

La plongée est ensuite assez rapide. Steve Ballmer, ex CEO de Microsoft, est 36e du classement, avec 19,3 milliards de dollars. Michael Dell n’est que 48e, avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars. Azim Premji, président du conseil d’administration de l’Indien Wipro, occupe la 61e place avec 15,3 milliards de dollars. Enfin, le CEO de Baidu, Robin Li, est en 91e position, avec une fortune estimée à 12,1 milliards de dollars.

WhatsApp, Altice, Twitter

Parmi les nouveaux arrivants au classement certains ont un profil intéressant. À commencer par Jan Koum, qui, lorsque Facebook a racheté son application WhatsApp, s’est retrouvé à la tête d’une fortune de 6,8 milliards de dollars (voir « Facebook parie 19 milliards de dollars sur WhatsApp »). Brian Acton, lui aussi fondateur de WhatsApp, dispose pour sa part de 3 milliards de dollars.

Autre personnalité, française cette fois-ci, Patrick Drahi, président du fonds d’investissement Altice. C’est ce fonds qui est aujourd’hui à la tête de Numericable et qui envisage d’avaler SFR (voir « Vivendi aurait donné son accord pour un rachat de SFR par Numericable »). Après Xavier Niel, Patrick Drahi devient ainsi un nouveau grand patron des télécoms français, qui pèse 6,3 milliards de dollars.

Dernier exemple avec Evan Williams, le fondateur de Twitter, dont la fortune estimée à 3,5 milliards de dollars. Attention toutefois, car sa société est actuellement en pleine tempête. Voir à ce propos notre article « Twitter : des résultats décevants mènent à une dégringolade en Bourse »).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Où se trouvent les géants de l’IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur