Défi de l’intelligence des données : la transformation des données ‘Nouvelle Génération’ pour votre entreprise

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Pour relever les défis d’un paysage commercial devenu plus complexe après la pandémie de COVID-19, les entreprises doivent développer de nouvelles stratégies, qui reposent notamment sur une meilleure utilisation de la donnée. En effet, la visibilité des données, la conformité réglementaire, la culture des données et la gouvernance peuvent toutes être améliorées grâce à une véritable intelligence des données.

 

Les entreprises de nos jours savent que les données qu’elles amassent sont un atout précieux. Cependant, celles-ci ne sont souvent pas pleinement exploitées pour toutes leurs valeurs et opportunités commerciales qu’elle peuvent potentiellement offrir.

Rien qu’en 2019, 45 zettaoctets de données ont été créées, selon des estimations récentes d’IDC. Cette quantité immense d’informations devrait augmenter annuellement de 26% d’ici 2024 (TCAC). Or, en parallèle, on manque aussi de visibilité sur toutes ces données. En effet, plus de la moitié (55 %) des données détenues par une entreprise sont dites « obscures » : elles sont inconnues, non capturées et sérieusement inutilisées, révèle une récente enquête de Splunk.

Alors que les entreprises souhaitent redéfinir leur stratégie de transformation numérique après la pandémie, la gestion de leurs données est cruciale pour prospérer dans le nouveau paysage commercial.

L’intelligence des données est clé pour libérer toute leur valeur, mais aussi pour améliorer la productivité et l’efficacité des collaborateurs, surtout les plus jeunes qui ont toujours travaillé avec. Il s’agit aussi d’encourager les entreprises d’avoir plus confiance en leur utilisation des données et de leur offrir des solutions pratiques pour faciliter la gouvernance des données, exercice qui peut devenir consommateur de temps et de ressources sans outillage.

La visibilité est le pilier d’une bonne gestion des données. Souvent, les entreprises disposent d’ensembles de données structurés, non structurés et cloisonnés qui doivent être identifiés et intégrés pour révéler toute la valeur de ces informations.

Connaître l’origine de ces données, leur source, est essentiel. Il faut aussi que les entreprises disposent d’un riche référentiel de métadonnées pour comprendre où celles-ci sont stockées lorsqu’elles sont « au repos », et comment elles sont transférées au sein d’une société au fur et à mesure de leur utilisation. C’est vital pour toutes les entreprises d’aujourd’hui qui veulent rester leaders dans leurs industries et secteurs.

Sans compter que les entreprises migrent de plus en plus vers le cloud. Elles doivent donc gérer un mélange hybride de données, celles provenant de leur site (« on-premise ») et celles provenant du cloud. Dans ce contexte, la visibilité des données d’entreprise peut être complexe. Ici, l’importance de la gouvernance des données ne peut être surestimée. Pour s’assurer qu’elles remplissent toutes leurs obligations réglementaires, compte tenu de l’environnement hybride, les entreprises doivent combiner visibilité et gouvernance des données dans un même outil de gestion stratégique des données.

Le business des données

Cette combinaison « visibilité des données – gouvernance – et autonomisation » est un moteur essentiel de croissance pour toutes les entreprises et organisations. Le rapport sur l’état de la gouvernance des données a révélé que « 84 % des organisations conviennent que les données représentent la meilleure opportunité de développer un avantage concurrentiel au cours des 12 à 24 prochains mois. Ces organisations reconnaissent que si elles ne continuent pas à trouver de nouvelles façons d’utiliser les données pour personnaliser de manière proactive les produits et les offres pour les clients, elles seront probablement perturbées par des concurrents qui le découvriront avant eux ».

Comme les données constituent le fondement de toutes les initiatives stratégiques, il faut comprendre que mieux les utiliser n’est pas un simple exercice d’optimisation ou d’expansion informatique. Il s’agit vraiment d’utiliser une approche intégrée, holistique, répondant aux besoins de chaque partie prenante des données.

Une meilleure visibilité et gouvernance des données permettent à tous ceux qui interagissent avec de mieux les protéger et de les utiliser plus intelligemment. La transformation de l’entreprise basée sur les données (soutenue par la gouvernance des données, le catalogage centralisé des données et les efforts de fluidité dans le travail avec les données) libère l’accessibilité et la valeur de ces informations à grande échelle. Elle favorise une prise de décision plus stratégique et améliore l’efficacité opérationnelle.

Le passage à une entreprise portée par la donnée crée une base solide pour une plus grande automatisation des données. Le rapport actuel sur l’état de la gouvernance des données a montré que 93 % des organisations ont la possibilité d’automatiser davantage les opérations de données. L’application du Machine Learning deviendra, à court terme, transformatrice pour de nombreuses entreprises. Nous évoluons vers une utilisation plus active des métadonnées collectées et cataloguées par les équipes informatiques pour piloter les processus DataOps grâce à une automatisation basée sur les métadonnées qui créera de nombreux bénéfices.

Outils et contrôle

Les masses de données que chaque entreprise stocke et collecte en permanence offrent d’énormes opportunités potentielles si elles sont utilisées de manière stratégique. Les données brutes sont inutiles. Celles qui peuvent être exploitées pour fournir des renseignements commerciaux doivent être découvertes et cataloguées de manière centralisée, avec chaque paquet de données étiqueté avec ses métadonnées correspondantes. L’automatisation est le seul moyen de mener à bien cette tâche. Le référentiel de métadonnées qui en résulte, combiné au contexte métier et à la gouvernance, peut ensuite être utilisé comme la seule et unique source pour révéler des renseignements sur tout le paysage informationnel de l’organisation.

A la clé ? Un atout stratégique pour accélérer la livraison de nouveaux pipelines de données et pour s’assurer que les parties prenantes de l’entreprise recevront ces données avec toute la compréhension et les conseils contextuels nécessaires pour en faire un avantage commercial plutôt qu’un risque.

L’automatisation fait de la collecte, de la gestion, de l’activation et de l’enrichissement des métadonnées une réalité pratique. D’autant plus que les équipes informatiques font face à un paysage des données en constante évolution, dans le monde mais aussi au sein de leurs propres organisations. Voilà pourquoi erwin Data Intelligence by Quest est la plateforme idéale pour réaliser cela.

Grâce à l’automatisation avancée et à l’intelligence artificielle augmentée, elle permet aux entreprises de protéger plus efficacement leurs données et d’exploiter toute leur valeur.

Un excellent exemple d’erwin Data Intelligence en action est la manière dont l’entreprise de services aux collectivités allemande E.ON utilise erwin Data Intelligence pour une meilleure gouvernance des quantités massives de données qu’elle gère dans 12 pays européens.

« Nous voulions tirer pleinement parti de nos actifs de données afin de mieux comprendre nos clients, et adapter nos produits et services à leurs besoins. Lorsque nous avons commencé à numériser l’entreprise, nous voulions mettre en place un système de gouvernance des données pour identifier les actifs de données, simplifier la documentation et améliorer la qualité des informations dans toute notre organisation » explique le Chief Data Officer d’E.ON, Juan Bernabé-Moreno.

Résultat : l’impact commercial réalisé est de 8 millions d’euros après 18 mois. E.ON a pu connecter plus de 65 systèmes dans quatre pays avec 15 unités commerciales en utilisant erwin Data Intelligence pour la gouvernance des données. E.ON estime qu’elle a aussi économisé potentiellement 30 % en coûts de gestion des données externes et a réduit de 50 % le temps consacré à la découverte des données, car une meilleure disponibilité et qualité de celles-ci a eu un impact direct sur la productivité pour chaque activité de l’entreprise basée sur les données.

« Nous travaillons sur des questions de gouvernance des données tous les jours, et la plateforme [erwin Data Intelligence] nous aide vraiment dans ce sens. Le processus fonctionne bien et nous sommes mieux à même de répondre aux besoins de nos entreprises à travers toute l’Europe, chacune ayant des préoccupations différentes », conclut Juan Bernabé-Moreno.

Une approche par métadonnées pour les actifs informationnels offre la possibilité d’automatiser l’intelligence des données et de produire une analyse détaillée d’ensembles de données spécifiques. Elle permet aussi de visualiser ces informations pour venir renforcer l’innovation et réduire les risques.

En outre, erwin Data Intelligence utilise l’automatisation pour aider les entreprises à collecter efficacement les métadonnées de toutes les sources de données et les centraliser. Les entreprises peuvent ensuite activer les métadonnées collectées pour produire un lignage détaillé des données, une analyse d’impact et d’autres aides visuelles et non visuelles qui permettent d’offrir une vue d’ensemble de tous les actifs de données disponibles dans toute l’organisation et de mieux les comprendre.

Une autre entreprise qui a décidé d’utiliser toutes les données à sa disposition et les a converties en avantage stratégique est la société Petco, spécialiste du bien-être pour animaux de compagnie.

« Avant de mettre en œuvre erwin Data Intelligence by Quest, mon équipe recevait constamment des questions de nombreux utilisateurs sur les données disponibles, ce qui nous prenait beaucoup de temps. En fournissant l’accès aux catalogues de données en libre-service, nos utilisateurs sont désormais habilités et capables d’effectuer des analyses beaucoup plus rapidement. Et cela a également permis d’améliorer l’efficacité de notre processus de développement » remarque Kiran Kanetkar, directeur principal des données et de l’analyse chez Petco.

La puissance de l’outil erwin Data Intelligence est, en effet, son approche en libre-service. Celle-ci permet aux utilisateurs non techniques d’accéder aux ressources de données centralisées pour y découvrir les actifs de données disponibles avec leur contexte commercial, des conseils de gouvernance et même des informations sur la qualité des données et les évaluations de crowdsource pour les aider à déterminer facilement l’actif le mieux adapté à leurs besoins.

« L’une des choses que nous avons aimées chez erwin est la représentation visuelle simple de la façon dont les données pouvaient être connectées » a déclaré un utilisateur d’erwin. « Cela aide les utilisateurs à mieux comprendre. La principale raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers erwin est vraiment cette culture des données qu’elle promeut dans toute l’organisation ».

Les données vont venir stimuler la transformation des entreprises après la pandémie. Par conséquent, votre entreprise doit pleinement les exploiter pour obtenir des informations qui vont donner un coup d’accélérateur à l’innovation commerciale.

Les données sont désormais au cœur du développement des entreprises et de l’innovation. Le grand challenge consiste à augmenter la visibilité des données et à combiner l’intelligence des données avec la gouvernance des données, pour aider les entreprises à maximiser leur valeur et leur utilisation. Elles en tireront ainsi un avantage concurrentiel tout en se protégeant contre l’utilisation abusive des données et les risques opérationnels associés.

erwin Data Intelligence by Quest permet une vue d’ensemble sur les données d’entreprise, la gouvernance des données et la culture des données nécessaires aux différents métiers et aux dirigeants de l’organisation pour mieux les gérer, les comprendre, les protéger et les exploiter.

Pour en savoir plus sur erwin Data Intelligence by Quest, rendez-vous sur www.erwin.com