Des innovations télécoms au service de la mobilité

Qu'est-ce que Brand Voice ?

A l’heure où les entreprises sont en recherche de solutions apportant des gains d’agilité, les opérateurs de télécommunication s’adaptent et proposent toujours plus de services innovants pour répondre aux nouvelles attentes liées à la mobilité.

Développement de la mobilité, décloisonnement des services, accroissement des échanges… Les mutations de l’économie conduisent les entreprises à se tourner vers des moyens de communication plus efficaces, davantage adaptés aux nouveaux modes de travail et d’organisation. En France, ces besoins sont également amplifiés par la mutation organique du réseau téléphonique historique : « l’arrêt du RTC (Réseau téléphonique commuté) accélère les changements vers des configurations virtualisées et plus fonctionnelles », explique Valentin Silvi, Manager Pôle Produits au sein de l’équipe marketing de l’opérateur Keyyo Communications. « Avec les anciennes lignes téléphoniques, chaque entreprise disposait classiquement d’un PABX, un matériel physique qui permettait de disposer d’un standard téléphonique. Aujourd’hui, avec des services hébergés dans le Cloud, le client n’a plus la nécessité d’installer un équipement spécifique. Un simple accès Internet suffit pour utiliser ses lignes fixes et toutes les fonctionnalités professionnelles d’un standard ! ». Ainsi, la virtualisation des systèmes de télécommunications, qui a déjà débuté il y a quelques années avec l’émergence de la téléphonie sur IP, s’accélère.

 

Rester joignable à distance

Cette évolution est directement profitable aux entreprises car elle ouvre la porte à de nombreuses innovations : des solutions plus agiles, mobiles et flexibles voient le jour chez des opérateurs spécialisés. Keyyo propose ainsi des applications gratuites permettant de gérer sa ligne fixe à distance. Chaque utilisateur peut par exemple paramétrer ses propres profils de renvoi d’appels, selon des créneaux horaires, des jours, ou tout simplement de sa disponibilité à un instant T. Chacun peut également utiliser sa ligne fixe depuis un softphone, un téléphone logiciel à installer sur PC, tablette ou smartphone. Ce type d’application permet de passer et de recevoir des appels depuis n’importe quel appareil, quel que soit le lieu où l’on se trouve, pourvu que l’on dispose d’une connexion Internet. Tous ces services sont disponibles en autonomie pour les utilisateurs finaux, sans intervention d’un prestataire ou collaborateur interne. Le gain de temps et de productivité est donc immédiat pour les collaborateurs et les administrateurs de la téléphonie d’entreprise. Pour aller plus loin, « nous développons actuellement une solution basée sur du WebRTC, une technologie de communication disponible via un navigateur. Avec ce nouveau service, utiliser sa ligne fixe à distance sera aussi simple que de se connecter à sa boîte mail : il suffira d‘y accéder via une page web. Pour les administrateurs, l’intérêt est énorme puisqu’aucune installation applicative n’est requise pour utiliser ce service  », estime Valentin Silvi. Cette solution sera disponible dans les prochains mois chez Keyyo.

 

Des équipements fixes plus mobiles

La possibilité de travailler par téléphone en toute mobilité au sein d’un même site est également une fonction de plus en plus demandée par certaines organisations. Une entreprise dotée de grandes surfaces à couvrir et de collaborateurs amenés à s’y déplacer va plutôt être intéressée par l’usage de téléphones fixes sans fil, rattachés au réseau par des bornes. Cette solution est en effet préférable à l’usage de smartphones, généralement beaucoup plus coûteux et entièrement dépendants de la couverture 4G. « Dans un hôtel, un hôpital ou un entrepôt, il est avantageux que les collaborateurs soient joignables à tout instant et en tout lieu. Un système multi-bornes apporte une continuité totale des communications sans restriction », illustre Valentin Silvi.

 

Vers une téléphonie fixe et mobile unifiée

Face aux besoins croissants en mobilité, les collaborateurs sont amenés à gérer plusieurs lignes, fixe et mobile, voire à abandonner leur ligne fixe au profit d’une ligne mobile. La convergence fixe-mobile permet de faire face à cette tendance et de simplifier les usages. Le principe de convergence veut que les fonctionnalités habituellement disponibles sur une ligne fixe, comme la présentation de numéros, la restriction d’appels, la numérotation abrégée ou encore l’organisation de conférences téléphoniques, se retrouvent également sur une ligne mobile. Celle-ci est ainsi intégrée au standard de l’entreprise, au même titre qu’une ligne fixe. De plus, les offres de convergence intègrent des fonctionnalités innovantes comme la sonnerie unique, qui permet de faire sonner la ligne fixe et mobile simultanément lors d’un appel, et comme la messagerie vocale unique, qui permet de centraliser ses messages vocaux. Des fonctionnalités particulièrement appréciées par les utilisateurs finaux…

 

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