Budgets 2014 : un léger mieux par rapport à 2013

DSIRégulations

Comme Syntec Numérique avant lui, le cabinet Pierre Audoin Consultants s’attend à une année 2014 morose pour l’investissement IT. Morose mais moins que le crû 2013.

Selon Pierre Audoin Consultants (PAC), le marché IT européen va rester moins dynamique que les autres régions du monde en 2014. Mais des signes d’amélioration devraient être enregistrés à mesure que l’année progresse, explique Christophe Châlons, analyste en chef chez nos confrères de Computerweekly. Il y parle d’une « amélioration progressive démarrant dans le courant de l’année, plus ou moins tôt en fonction des pays ».

Pour l’analyste, les entreprises cherchent avant tout à diminuer leurs budgets affectés à la maintenance des systèmes en place pour déployer de nouvelles technologies assurant la croissance de l’activité. Selon Christophe Châlons, c’est le Cloud qui se trouve au centre de cette transformation, car il aide à la fois à réduire le coût de revient de l’IT tout en améliorant la capacité de réaction de la DSI aux attentes des métiers.

+1 % au lieu de -0,3 %

PAC note ainsi que 36 % des entreprises européennes prévoient de dépenser plus en 2014 qu’en 2013 en matière de transformation digitale.  Elles sont même 48 % dans ce cas quand on se penche sur les terminaux et apps mobiles. En ce qui concerne les logiciels de BI, cette proportion atteint 37 %. Autant de segments qui, combinés à la sécurité, apparaissent comme les poches de croissance pour l’année prochaine. Même si PAC souligne que des opportunités existent également dans la transformation des infrastructures et applications en place.

Rappelons que 2013 reste une année atone pour l’IT en Europe. En France notamment, le Syntec Numérique, la chambre patronale des SSII, éditeurs et sociétés de conseil en technologies, estime que le marché de l’IT se contractera de 0,3 % cette année. Avant de connaître une (modeste) embellie en 2014 (+ 1 %). Le marché devrait être plus favorable pour les éditeurs de logiciels (+ 2 %).

Crédit photo : © Rangizzz / Fotolia


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur