Capgemini relève son objectif 2012, Atos améliore sa marge

RégulationsSSII

Malgré les doutes qui pèsent sur le marché français des SSII, Capgemini a révisé à la hausse ses perspectives annuelles de croissance à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, tandis qu’Atos table sur une progression de sa marge opérationnelle.

Les SSII françaises Capgemini et Atos ont enregistré une hausse sensible de leurs revenus au premier semestre 2012, malgré le recul de l’activité au niveau national.

Atos relève sa marge opérationnelle

Présidée par Thierry Breton, la SSII Atos a généré au premier semestre 2012 un chiffre d’affaires de 4,33 milliards d’euros, en croissance organique de 1,4 %. Sa marge opérationnelle s’est élevée à 248,8 millions d’euros, ce qui représente 5,7 % du CA (+2 points sur un an). Quant au résultat net de la SSII, il a atteint 102 millions d’euros sur le semestre, contre 100 millions d’euros à la même période l’an dernier.

Les quatre principaux marchés d’Atos sont : l’Allemagne qui représente 19,2 % du CA total, le Royaume-Uni (18,6 %), le Benelux et la France (11 %). Au niveau national, le CA de l’entreprise a atteint 500 millions d’euros au second semestre 2012, soit une baisse de 2,7 % par rapport au premier semestre 2011.

Malgré les moindres performances d’Atos en France, la société a confirmé prévoir une croissance organique sensible de son chiffre d’affaires sur l’année et viser une marge opérationnelle à 6,5 %, contre 4,8% en 2011.

Capgemini table sur une croissance sensible en 2012

Sous la présidence de Paul Hermelin, le groupe Capgemini a dégagé un chiffre d’affaires de 5,15 milliards d’euros au premier semestre, soit une hausse de 2,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période l’an dernier. Au niveau national, où Capgemini a finalisé l’intégration de Prosodie, le groupe a vu son CA progresser de 7,4 %. En revanche, son taux de marge opérationnelle pour la France (6,2 %) est resté inférieur à celui enregistré un an plus tôt.

Globalement, le groupe Capgemini a enregistré un taux de marge opérationnelle de 6,4 %, soit 0,3 point de plus qu’au premier semestre 2011. Quant au résultat net part du groupe, il s’est élevé à 143 millions d’euros sur le semestre, en progression de 12,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

Désormais, la SSII table sur un taux de croissance supérieur à 1 % pour l’ensemble de l’année. Par ailleurs, le groupe Capgemini a l’intention de procéder à des rachats de titres sur les 12 prochains mois pour un montant d’environ 100 millions d’euros. Principale société française de services informatiques, Capgemini emploie désormais 121.026 personnes, dont 15.000 nouveaux collaborateurs recrutés au premier semestre.

Après avoir ouvert en baisse vendredi matin, le titre Capgemini a progressé vers 16 h de 1,19 % à 29,38 euros, tandis qu’Atos se replie de 3,68 % à 45,98 euros.

Crédit photo © Ljupco Smokovski – Fotolia.com


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur