Carl Icahn double sa participation dans Yahoo qui rediscute avec Microsoft ?

Cloud

Le milliardaire détient désormais 5,4% du portail

Quelles sont les intentions de Carl Icahn ? Alors que Yahoo est au plus bas, le raider-milliardaire a décidé de s’offrir un bon paquet d’actions du portail. Déjà actionnaire à hauteur d’un peu plus de 2%, l’actionnaire a racheté 6,9 millions d’actions supplémentaires pour 76 millions de dollars. Selon les autorités américaines (SEC), Icahn est aujourd’hui à la tête de 5,4% du capital de Yahoo.

Pourquoi cette montée en puissance alors que Yahoo accumule les difficultés ? Le groupe affiche des résultats en berne, doit licencier, a vu son accord avec Google tomber à l’eau… Pour autant, depuis la démission de son p-dg Jerry Yang, Yahoo est à nouveau une cible pour Microsoft.

Rappelons que Carl Icahn avait tout fait pour pousser Yahoo dans les bras de Microsoft à l’époque où celui-ci proposait 47 milliards de dollars pour le racheter. A force de rachats d’actions, l’homme avait fait son entrée dans le conseil d’administration du groupe mais Jerry Yang n’était pas de cet avis.

Même si Redmond déclare aujourd’hui qu’un rachat n’est plus dans ses projets, le raider ne semble pas avoir abandonné cette idée. Et cette fois, sans Jerry Yang, il pourra compter sur un conseil acquis à sa cause… D’ailleurs, de nouvelles rumeurs de rapprochement bruissent depuis ce dimanche… Microsoft mettrait ainsi la main sur l’activité recherche de Yahoo, selon le journal britannique Sunday Times, l’éditeur serait prêt à verser 20 milliards de dollars pour cette activité.

Les négociations portent sur un montage complexe qui verrait Microsoft apporter son soutien à une nouvelle équipe dirigeante de Yahoo conduite par l’ex-P-DG d’AOL Jonathan Miller et l’ancien président de Fox Interactive Media Ross Levinsohn, tout en prenant le contrôle du search.

Par ailleurs, Icahn sent la bonne affaire. L’action Yahoo est aujourd’hui au plus bas (environ 10 dollars) et il semble logique de parier sur une remontée à moyen terme. Le raider pourrait ainsi réaliser une très belle culbute. D’ailleurs, l’annonce de cette montée dans le capital de Yahoo a fait flamber l’action du portail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur