Carlos Gonçalves, Société Générale GBIS, « Les développeurs sont devenus des intrapreneurs »

DéveloppeursDSIProjets

A l’occasion du concours Meilleur Dev de France qui s’est tenu à l’école 42, Carlos Gonçalves, à la tête de la DSI de la Société Générale GBIS, revient sur le métier de développeur et du rapprochement vers les métiers.

Carlos Gonçalves, DSI de la Société Générale GBIS, connaît bien les développeurs pour au moins 2 raisons. La première est qu’il en côtoie beaucoup dans son métier et en second lieu, il a commencé comme développeur. Il a donc une certaine vision de l’évolution de cette compétence. De simple exécutant, le développeur que Carlos Gonçalves est devenu un « intrapreneur » en participant directement à la création de valeur et d’applications.

Un autre changement est le rapprochement entre les divisions métiers et l’IT. Avec l’arrivée des méthodes agiles ou du DevOps, les développeurs ne sont plus là pour « cracher du code », mais doivent comprendre les contraintes des métiers. Cette orientation entraîne une organisation en « feature team » ou « pizza team » inspirée des pratiques au sein de Google ou Facebook, souligne le dirigeant. Il assure que les équipes doivent être mixtes, multiculturelles provenant du développement, de la production et des métiers.

Sur l’agilité, la Société Générale mise sur le « continuous delivery » avec actuellement 32 applications basées sur cette méthode. Le responsable prévoit d’ici mi-2016 que la moitié de son parc applicatif bascule par ce mode d’accélération de déploiement d’applications. Il reste néanmoins convaincu qu’il faut rester au contact du client pour mener à bien un projet.

Du contact, le développeur doit en garder avec la communauté pour se tenir au courant des évolutions, des bonnes pratiques, etc. D’où la participation à plusieurs hackhatons ou concours de développement. Pour Carlos Gonçalves, le vrai métier de l’informatique, c’est développeur. Certains deviennent ensuite des managers ou des responsables projets, mais d’autres mutent vers les métiers.

A lire aussi :

La stratégie DevOps adoptée par un quart des grands comptes en 2016
Outscale et Openska lancent leur formation DevOps pour sysadmin


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur