CES 2013 : Huawei Ascend Mate, le plus grand smartphone au monde

Poste de travailSmartphones
Huawei Ascend Mate

Au CES 2013, Huawei a dévoilé l’Ascend Mate, un smartphone 6,1 pouces détrônant le Galaxy Note 2 en matière de grand écran.

Les rumeurs se sont confirmées. Huawei a profité du CES 2013 de Las Vegas pour présenter, dès l’ouverture de l’évènement, son smartphone à ultra grand écran : l’Ascend Mate.

HUAWEI Ascend Mate
L’Ascend Mate, un smartphone qui frôle la tablette avec son écran 6,1 pouces.

Le Mate se distingue avec un écran 6,1 pouces, le plus imposant du marché des smartphones à ce jour et qui le rapproche des tablettes 7 pouces. Le format global est conséquent : 16,51 x 8,63 x 1 cm, ce qui commence à devenir limite pour les poches de pantalon. De quoi venir concurrencer le Galaxy Note 2 de Samsung qu’il dépasse, en taille d’écran, de 0,6 pouce.

Une batterie imposante

Autre record, l’Ascend Mate embarque une batterie de 4050 mAh, la plus puissante pour un smartphone à notre connaissance. Elle apporte la promesse de 13 heures d’utilisation voix. Huawei l’accompagne de deux technologies maison d’optimisation de la consommation (Quick Power Control et Automated Discontinuous Reception) qui ajouteraient 20% à son autonomie et permettraient une charge 30% plus rapide.

Sous Android Jelly Bean 4.1, le Mate est motorisé par un processeur maison Hi-Silicon quadricœur à 1,5 GHz et agrémenté d’un capteur 8 mégapixels. Un peu modeste à l’heure où le 13 Mpx s’installe en standard dans les terminaux haut de gamme.

HUAWEI ASCEND D2
L’Ascend D2, un smartphone haut de gamme 5 pouces

Le Full HD pour le D2

D’autre part, le terminal se contente d’une résolution HD 720p alors que son grand écran aurait mérité du Full HD à 1080p.

C’est d’ailleurs le choix que Huawei a fait pour son autre modèle présenté au CES également, l’Ascend D2, pourtant plus modeste avec son écran 5 pouces (une version 4,7 pouces a également été évoquée) alimenté du même processeur quadricœur que son grand frère. Dans la même veine, son capteur atteint les 13 millions de pixels.

À partir de février

En revanche, sa batterie se contente d’une puissance de 3000 mAh, ce qui reste très honorable avec un niveau comparable à celle du Galaxy S3 notamment. Le D2 s’attaquera au Droid DNA de HTC, ou encore au Nubia Z5 de ZTE malgré une épaisseur plus prononcée (1 cm contre 8 mm chez son compatriote).

Les deux terminaux sont équipés d’écrans Gorilla Glass (mais pas la troisième génération), de deux micros pour les prises de vue vidéo en stéréo et du Wifi double canal. Ils devraient débarquer sur le marché chinois fin février et à partir de courant mars pour les autres régions. Aucun tarif n’a été communiqué.


Voir aussi : les Ascend en image

Smartphones : les nouveaux Huawei Ascend en images

Image 10 of 10

Smartphones : les nouveaux Huawei Ascend
À gauche, le routeur Wifi-LTE (catégorie 4 jusqu'à 150 Mbit/s) E5776 permettra de connecter jusqu'à 10 terminaux en Wifi. À droite, la clé 3G LTE (catégorie 3 jusqu'à 100 Mbit/s) E392 est destinée aux laptops.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur