CES 2015 : Avec Curie, Intel pare les vêtements de puces x86

ComposantsPoste de travail
Intel Curie

Curie est un module ultra compact intégrant un microcontrôleur Quark SE. Une offre qui pourra prendre place dans des vêtements ou bijoux.

Intel profite du CES 2015 de Las Vegas pour présenter sa dernière offre dédiée à l’informatique vestimentaire, le module Curie.

D’une taille extrêmement compacte, Curie pourra prendre place dans n’importe quel objet du quotidien. « À l’avenir, nous verrons des produits ‘wearable’ créés par des entreprises qui n’ont jamais utilisés de silicium avant… C’est maintenant à l’écosystème d’innover autour de cette technologie : bagues, sacs, bracelets, pendentifs et même des boutons, seront possibles, » explique Mike Bell, vice-président responsable des nouveaux dispositifs électroniques chez Intel.

La référence aux boutons et bagues est intéressante. Rappelons en effet qu’un des premiers arrivants dans le monde du wearable computing fut Dallas Semiconductor, avec ses iButton, popularisés en 1998 par la Java Ring, une bague programmable en Java.

Un microcontrôleur Quark SE

Le module Curie entend toutefois apporter beaucoup plus de puissance. Il intègre un microcontrôleur x86 32 bits Quark SE, épaulé par 80 Ko de RAM et 384 Ko de mémoire Flash. Divers périphériques sont proposés : Un DSP pour gérer des capteurs ; des capteurs intégrés (accéléromètre et gyroscope) ; un module Bluetooth Low Energy pour la communication sans fil ; un module de charge.

La fréquence de fonctionnement du Quark SE n’a pas été précisée par Intel, mais ne devrait pas dépasser les 100 MHz. Une offre qui se place en concurrence avec les microcontrôleurs Cortex-M3 d’ARM, dans un package ultra compact, adapté spécifiquement aux besoins de l’informatique vestimentaire.

À lire aussi :
Intel Edison : un pico-ordinateur communicant pour l’Internet des Objets
Microsoft lance une version gratuite de Windows pour l’Internet des Objets
Computex 2014 : ARM rendra invisible les puces pour l’Internet des Objets


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur