Microsoft lance une version gratuite de Windows pour l’Internet des Objets

M2MPoste de travail

Un dérivé de Windows 8.1 est livré gratuitement pour la carte mère Galileo d’Intel. Une offre spécifiquement destinée au monde de l’Internet des Objets.

Microsoft part à l’assaut du secteur de l’Internet des Objets avec un système d’exploitation conçu pour la carte mère Galileo d’Intel. Une offre qui s’appuie sur le Quark X1000, un SoC comprenant un cœur x86 32 bits cadencé à 400 MHz, assisté par 256 Mo de mémoire vive (voir l’article « Galileo : l’Arduino x86 d’Intel arrive chez les distributeurs »).

Si Intel espère bien casser la domination d’ARM avec ses cœurs Quark, c’est à Linux que s’attaque aujourd’hui de front Microsoft, avec un OS livré gratuitement aux développeurs. Une solution qui s’appuierait sur Windows 8.1, expliquent les porte-paroles de l’éditeur.

La sortie de cet OS n’est qu’une demi-surprise, puisqu’elle avait déjà été évoquée en début d’année. Elle s’inscrit dans une stratégie transversale, allant des objets au traitement des données qu’ils génèrent sur le Cloud public de la firme, via l’Azure Intelligent Systems Service (voir « Microsoft place ses pions sur l’échiquier de l’Internet des objets »).

Un OS compatible avec le Galileo 1

Pour accéder à la version de Windows compatible avec la carte mère Galileo, il convient de rejoindre le Windows Developer Program for IoT de Microsoft (à cette adresse).

Toutes les indications nécessaires pour installer Windows sur une carte microSD adaptée au Galileo sont présentes sur cette page web. Attention toutefois, car cet OS n’est actuellement compatible qu’avec la première génération de Galileo. Microsoft a toutefois indiqué que la carte mère Galileo 2 sera supportée ultérieurement.

Lire aussi :

DM&P défie Intel avec un Arduino x86 à 39 dollars


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur