Le chômage des informaticiens persiste en juin

Régulations

Fin juin 2014, le chômage dans les systèmes d’information a reculé dans la catégorie A, mais il est reparti à la hausse dans les catégories ABC, après quatre mois consécutifs de baisse.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

D’après les chiffres de Pôle emploi et de la Dares, 41 000 demandeurs d’emploi étaient inscrits dans le métier « systèmes d’information et de télécommunication » fin juin 2014 dans les catégories ABC, contre 40 900 fin mai, soit 100 demandeurs de plus. La tendance s’inverse dans la seule catégorie A. 33 500 demandeurs y étaient inscrits fin juin, contre 33 600 fin mai, soit 100 chômeurs de moins. Sur un an, en revanche, la situation se dégrade.

4 600 inscrits supplémentaires sur un an

Par rapport à juin 2013, le chômage dans les systèmes d’information a nettement progressé. 3 600 chômeurs de plus étaient inscrits dans la catégorie A (celle des sans emploi) à la fin du mois dernier, 4 600 de plus dans les catégories ABC (activité partielle incluse). Ainsi, bien que le taux de chômage dans les métiers IT (8% en 2013, selon la Dares) soit inférieur à la moyenne (10% de chômage en France au sens du BIT), il demeure élevé. Dans la famille professionnelle « informatique et télécommunications », les employés et opérateurs de l’informatique (13% de chômage) sont les plus touchés, à l’inverse des ingénieurs (5% de chômage).

Sur le front des recrutements, les réalisations d’embauches ont été stables dans la fonction informatique en début d’année, d’après l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Pour le trimestre en cours, 9 entreprises sur 10 actives dans la filière envisagent de recruter un informaticien ou davantage. Mais 71% des recruteurs déclarent toujours avoir des difficultés pour trouver des profils IT adaptés aux attentes du marché.

crédit photo © satori – Fotolia.com


Lire aussi

Pénurie de talents : les informaticiens intègrent le top 10 mondial

Recrutement : les SSII misent sur les cvthèques et la cooptation

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT