Cisco : John Chambers prépare ses troupes à une réorientation stratégique

Réseaux

Concurrence féroce et diversification de l’offre entraîne Cisco à la dérive. John Chambers entend redresser la barre et envisage de prochains changements stratégiques.

« Nous avons déçu nos investisseurs et désorienté nos clients. » C’est par ses mots que John Chambers, P-dg de Cisco depuis 1995, s’est adressé à ses troupes par l’intermédiaire d’un e-mail. Une manière d’annoncer la couleur d’une prochaine restructuration de l’entreprise?

Cisco a effectivement manqué ses objectifs prévisionnels sur les deux derniers trimestres fiscaux. En novembre 2010, l’entreprise annonçait de ventes inférieures aux attentes. En février, les résultats étaient victimes de la baisse des dépenses publiques et la contraction des marges pour contrer la concurrence, féroce dans ce secteur.

Tout en défendant sa stratégie malgré une réactivité trop lente sur ce marché dynamique, John Chambers estime que des ajustements sont aujourd’hui nécessaires pour maintenir le cap de la croissance (et satisfaire les actionnaires). L’organisation devra « engager un certain nombre de changements » et « interviendra avec une précision chirugicale sur ce que nous devons revoir dans nos produits », souligne le dirigeant cité par le Wall Street Journal. Des changements opérationnels qui pourraient entraîner des réductions budgétaires. Pour l’heure, aucun plan de licenciements n’est évoqué.

Autrement dit, John Chambers prépare ses troupes à l’idée de s’adapter à des changements dans les semaines à venir afin de se tenir prêts à intégrer une nouvelle stratégie. Laquelle devrait illustrer la nouvelle année fiscale qui commencera en août prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur