Citrix dévoile XenDesktop 4

Réseaux

XenDesktop 4 promet d’être le champion de la virtualisation : technologie HDX, support de la virtualisation des applications, intégration dans Microsoft System Center…

Citrix espère bien révolutionner le monde de la virtualisation avec XenDesktop 4 (disponible à compter du 16 novembre 2009 et bientôt accessible en version de test, en s’inscrivant ici ). Cette solution tout-en-un supporte aussi bien la virtualisation du bureau que celle des applications ou des données (technologie FlexCast).

À cet effet, la compagnie intègre l’HDX, qui permet d’assurer un affichage déporté de haute qualité : support du multimédia, de la 3D et des supports de stockage locaux. Elle ajoute à ceci les fonctionnalités de XenApp, qui virtualise les applications, facilitant ainsi leur déploiement.

Pour Mark Templeton, président et CEO de Citrix, « les gens ont aujourd’hui besoin de travailler d’une façon totalement nouvelle, propulsée par la connectivité d’Internet, l’explosion de nouveaux périphériques et les promesses sans limites du web. Et ils ont besoin de le faire sans être enchaînés à des postes de travail ordinaires, attachés à un bureau, un périphérique ou un réseau particulier. La virtualisation a le pouvoir de rendre tout cela possible. »

La gestion des postes de travail sera également possible au travers de Microsoft System Center. Un bon point pour les administrateurs systèmes, qui pourront gérer leurs machines physiques et virtuelles à partir d’un même outil. Diverses améliorations permettent de mieux supporter les plates-formes Windows et Windows Server.

« 2010 sera une année cruciale pour la virtualisation de postes, inaugurant une ère nouvelle qui révolutionnera notre manière de travailler, de vivre et de nous distraire », conclut Mark Templeton.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur