Conseil informatique : CXP rachète Pierre Audoin Consultants (PAC)

CloudRégulations
cxp

Trois ans après le rachat du cabinet allemand BARC, le groupe CXP, basé à Paris rachète le groupe Pierre Audoin Conseil (PAC), pour un montant non communiqué.

L’heure est à la consolidation dans l’univers de l’analyse et du conseil informatique. Trois ans après le rachat du cabinet allemand BARC (Business Application Research Center), le groupe CXP, basé à Paris, réalise une autre opération de croissance externe en s’offrant son homologue : le groupe Pierre Audoin Conseil (PAC), pour un montant non communiqué.

« Pierre Audoin Consultants s’est imposé comme le cabinet de référence pour l’industrie européenne des services numériques. Cette expertise vient ainsi renforcer celle du CXP dans le progiciel ou celle de BARC, dans le Big Data et l’Analytics» commente Laurent Callot, qui présidera aux destinées du nouveau groupe, aux côtés de Michel Roux, Frédéric Munch (PAC) et Carsten Bange (BARC).

Outre cette complémentarité dans les domaines d’analyse, cette acquisition devrait également permettre à l’entité de renforcer sa dimension internationale, avec une présence en Inde mais surtout un renforcement sur des marchés clefs d’Europe de l’Ouest tels que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Avec 1500 clients, 300 éditeurs partenaires, plus de 140 collaborateurs et une présence dans 8 pays, le prochain “CXP Group” revendique même un statut de leader en Europe continentale sur ses métiers, longtemps chasse gardée de groupe américains tels que Gartner ou IDC.

« Cette opération est intéressante, car elle crée un acteur français et européen majeur couvrant par ses compétences en matière d’informations marchés et stratégies, l’ensemble de l’écosystème du Numérique, des utilisateurs aux producteurs et opérateurs de solutions et services. » commente d’ailleurs Paul Hermelin, PDG de Cap Gemini.

« Nous avons besoin de prescripteur proche de nous et crédible aux yeux de nos grands clients. Je considère par ailleurs que la combinaison des expériences et des compétences de PAC et du CXP fait beaucoup de sens au regard des évolutions stratégiques de notre industrie. Nul ne peut ignorer les transformations induites par le cloud computing, accélérant la convergence des mondes des services avec celui des produits pour construire de nouveaux modèles pour lesquels la valeur des usages prend le pas sur celle des outils. » ajoute François Enaud, Gérant exécutif de Steria Groupe.

« Il n’est pas de filière performante sans outils pertinents d’analyse, d’observation et de prospective qui permettent d’éclairer, d’informer, et de benchmarker les performances inter Entreprises et inter Etats. Le rapprochement entre Le CXP et PAC, en créant un spécialiste européen, véritable alternative aux bureaux d’analyse anglo-saxons, contribuera ainsi naturellement à la dynamique de la filière numérique en France et en Europe. » conclut Patrick Bertrand, CEO Cegid Group, VP du Comité Transformation Numérique du Medef, ancien membre du CNNum et ancien Président de l’AFDEL

Un statut de champion européen qui devrait en tout cas être débattu lors du prochain forum CXP, qui se tiendra le 17 juin prochain, à Paris.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur