Convergence 2012 : Microsoft booste son offre Dynamics sur le cloud

CloudLogiciels
Microsoft Business Solutions

À Houston, sur l’évènement Convergence 2012, Microsoft annonce sa roadmap et ses investissements concernant son portefeuille Business Solutions.

Houston.« Nous voulons aider les entreprises à devenir des Dynamic Businesses… en fournissant à leurs collaborateurs des outils leur permettant d’exprimer pleinement leur potentiel », a lancé, d’entrée de jeu, Kirill Tatarinov, président de Microsoft Business Solutions. Deux thèmes porteurs sont posés : Dynamic Businesses et People. De fait, le géant de Seattle revendique un investissement de 9 milliards de dollars consacrés à la recherche et au développement en donnant priorité aux solutions logicielles intégrées évoluant vers le cloud computing.

Quatre grands axes pour 2012

Côté logiciels business, l’année en cours est orientée selon quatre grands axes de développement, qui vont marquer les mises à jour de Microsoft Dynamics : le déploiement du cloud va s’accélérer ; l’utilisation personnelle du numérique (Digital Life Style) va impacter fortement les modes de travail numériques (Digital Work Style) autour de ce qui participe de la consumérisation de l’IT – avec les environnements Windows, mais aussi Android, iPad et iPhone.

En parallèle, les plates-formes partagées, comme .net, vont intégrer une diversité de langages comme Java, C++, C#, biz-sharp… Et, enfin, Windows 8 doit apporter un environnement identique quel que soit le terminal utilisé (mobiles, tablettes…).

Les différenciateurs des ‘Business Solutions’ sont clairs, estime Microsoft. La combinaison de Lean et Discrete Process Model est un atout qui va être activement promu auprès du réseau de partenaires. Microsoft argumente aussi sur le fait qu’il est le premier utilisateur des solutions Dynamics : tous ses datacenters dans le monde ainsi que ses 95.000 salariés bénéficient de ces outils.

Les annonces orientées cloud et big data

Pour fin 2012, Microsoft annonce NAV 2013 sur le cloud, après CRM Online. Officiellement rien sur AX 2012, mais Kirill Tatarinov a déclaré que « toutes les applications Dynamics bénéficieront d’au moins une mise à jour d’ici fin 2012 ».

Dynamics AX 2012 R2 sera disponible dès le quatrième trimestre 2012. Cette version intégrera des nouveautés comme le “Business Intelligence In context” ou l’intégration des dernières évolutions de SQL Server 2012, dont un support big data.

D’autres innovations sont attendues sur les ERP pour PME/PMI. Ainsi, NAV 2013 et GP 2013 (produit non encore disponible en France) seront portés sur le cloud sous l’environnement Microsoft Azure et disponibles au quatrième trimestre 2012. Et la version bêta de NAV 2013 est annoncée pour ce mois de mai prochain. Les partenaires ISV ne sont pas oubliés : ils pourront offrir de multiples services et développements sur cette version cloud de NAV 2013 installée dans Azure.

Dynamics CRM, qui totaliserait 33.000 clients et 2,25 millions d’utilisateurs, sera bientôt utilisable sur les environnements mobiles.

Dans les mises à jour biannuelles de ses services cloud, Microsoft planifie une seconde mise à jour de CRM Online pour le quatrième trimestre. Parmi les nouveautés, on retient l’intégration du “social customer care” (réseaux sociaux enrichissant l’information client dans l’ERP), ou “collaboration sociale In-context” – c’est-à-dire une interaction entre plates-formes cloud (comme il en existe chez Salesforce).

Fred Studer, Microsoft Dynamics
Fred Studer, Microsoft Dynamics

_____________
À lire également, sur SiliconDSI : interview exclusive sur Convergence 2012 de Fred Studer, DG des ERP Dynamics chez Microsoft, qui dévoile les innovations à attendre pour NAV 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur