Coût du ‘roaming’ mobile: l’AFUTT voit un progrès

La pression exercée sur les opérateurs et le régulateur porte ses fruits. L’Association AFUTT se félicite de voir des progrès sensibles s’agissant de la baisse du prix de l’itinérance (ou ‘roaming’)

Un mouvement à la baisse des prix s’observerait, celui des communications mobiles passées et reçues depuis l’étranger, en situation d’itinérance (roaming), constate l’association l’AFUTT (*).

« Notre association dénonce depuis longtemps les tarifs prohibitifs pratiqués p. Cette action à conduit la Commission à lancer, fin 99, une enquête sectorielle sur le sujet, puis à définir dans la Directive cadre de 2002, le marché de gros du roaming international comme devant être analysé en vue d’une éventuelle mesure de régulation« . En France, à de nombreuses reprises, l’AFUTT a interpellé les opérateurs et les pouvoirs publics sur cette question. En juin dernier lors d’une conférence consacrée aux télécommunications mobiles, Michel Feneyrol, membre du collège de l’ARCEP, avait admis la nécessité de faire baisser ces tarifs, en coordination avec les autres régulateurs européens. Aujourd’hui l’AFUTT accueille avec satisfaction les avancées que constituent d’une part le lancement par la commission européenne d’un site d’information sur le roaming à l’attention des consommateurs pour leur permettre de comprendre et de comparer les tarifs et d’autre part l’annonce par SFR et Vodafone d’une première baisse significative de leurs tarifs en la matière. « La campagne de communication qui accompagne ces deux évènements, est également très positive, en particulier celle qui émane de l’opérateur car elle place pour la première fois les tarifs d’itinérance dans le champs de la différentiation concurrentielle. Nul doute que l’effet d’entraînement à la baisse de ces annonces sera bien réel. AFUTT, une association de défense

L’AFUTT Association Française des Utilisateurs de Télécommunications, agit depuis 30 ans pour orienter le développement du marché dans l’intérêt des utilisateurs, afin qu’ils bénéficient d’un accès de qualité au meilleur prix à l’ensemble des technologies de l’information et de la communication. Elle réalise et publie chaque année un Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications qui fait référence et forme le socle de ses actions et recommandations. Contact: infos@afutt.org