Cyril Reinhard (Acquia) : « Les experts Drupal deviennent une denrée rare »

CloudOpen Source
Cyril Reinhard © Acquia

Gros succès pour le CMS open source Drupal. La montée est telle que les compétences deviennent difficiles à trouver. Acquia répond à ce problème avec une solide offre de formations.

Lors du CMSday, Grégory Becue, directeur de l’avant-vente stratégique et responsable de l’offre CMS chez Smile, avait noté la forte montée de Drupal.

Dans le cadre d’une rencontre avec Cyril Reinhard, directeur régional France, Suisse et Europe du Sud d’Acquia, nous sommes revenus sur ce soudain succès. Notre interlocuteur nous confirme effectivement une explosion de l’activité Drupal, qui « a le vent en poupe partout, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe ».

Ceci se traduit par des problèmes de ressources : « Les experts Drupal deviennent une denrée rare », nous confie-t-il. « Ceci deviendra encore plus vrai avec l’arrivée de Drupal 8 dans un an. »

Pourquoi un tel engouement ? « La roadmap de Drupal est solide et donne confiance », tente d’expliquer Cyril Reinhard.

Une croissance sur laquelle surfe Acquia

La société se félicite bien entendu de ce succès, dont elle profite largement.

Elle compte ainsi une quarantaine d’employés en Europe. En 2012, elle a ouvert des bureaux en France (couvrant la France, la Suisse et l’Europe du Sud), au Benelux et au Royaume-Uni. L’Allemagne sera la prochaine étape pour Acquia.

Notez que des recrutements sont en cours en France. Une aubaine pour les profils techniques qui veulent « faire du Drupal » au sein de la société référence du secteur.

Acquia effectue actuellement un important travail autour de la formation, afin d’aider à répondre à la demande en experts Drupal. En France, les formations sont assurées par des partenaires : Linagora et Valtech, mais aussi Alter Way et Smile.

Parmi la quarantaine de cursus proposés, certains sont techniques (experts Drupal), d’autres dédiés à la gestion de projet (chefs de projets), à l’expérience utilisateur (designers) ou à la stratégie (décideurs). Le tout sera petit à petit transposé en France.

Notez que la société accompagne également la montée en compétence de ses clients via des cursus dédiés, dans le cadre d’actions de consulting et d’expertise en mode projet. Ce type d’action reste toutefois ponctuel.

Crédit photo : © Acquia


Êtes-vous un champion de Drupal ?

La société vous propose de mettre à l’épreuve vos sites Drupal, avec Acquia Insight. Une offre présentée ici (avec même une vidéo), que vous pourrez utiliser depuis l’Acquia Network (30 jours gratuits ici).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur