Dassault Systèmes, en forme au 1er trimestre, acquiert Archividéo et FE-Design

Régulations
Dassault Systèmes

L’éditeur français de logiciels de création 3D Dassault Systèmes publie un CA en hausse de 7 % au premier trimestre 2013 et acquiert les entreprises Archividéo et FE-Design.

Parallèlement à l’annonce de deux nouvelles acquisitions, Dassault Systèmes a publié jeudi 25 avril des résultats trimestriels conformes à ses attentes et réaffirmé ses objectifs 2013.

Au premier trimestre, la référence mondiale des logiciels de création 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) a généré un chiffre d’affaires de 488,8 millions d’euros en données non-IFRS, soit une progression de 7 % par rapport à la même période l’an dernier.

Dassault Systèmes confirme ses objectifs 2013

Les revenus logiciels, qui représentent plus de 90 % du chiffre d’affaires global de Dassault Systèmes, ont atteint 449,9 millions d’euros (+8 % à devises constantes), dont 347,3 millions d’euros (+9 %) pour les solutions PLM et 102,6 millions (+7 %) pour les logiciels de CAO 3D SolidWorks.

En revanche, le chiffre d’affaires des services a perdu 7 % à 38,9 millions d’euros. Quant à la marge opérationnelle, elle est restée stable à 29 % et le bénéfice net par action (BNPA) est ressorti en hausse de 10 % à 0,78 euro.

Pour l’ensemble de l’année, la société française présidée par Bernard Charlès a confirmé ses objectifs, à savoir : une croissance du CA non-IFRS d’environ 5 % à 7 % à devises constantes, soit 2,06 à 2,09 milliards d’euros de revenus en 2013, dont 515 millions d’euros au second trimestre. Et une marge opérationnelle d’environ 32 %.

En Bourse, l’action a cédé 0,10 % à 90,71 euros vers 11h30 jeudi. Depuis le début de l’année, le titre a gagné 6,5 %.

Dassault Systèmes acquiert FE-Design et Archividéo

Parallèlement à l’annonce de ses résultats, Dassault Systèmes a indiqué acquérir deux sociétés : Archividéo, éditeur français (Rennes) de solutions de modélisation 3D de villes et coéditeur avec l’IGN du service en ligne Territoire3D, et FE-Design GmbH, éditeur allemand (Karlsruhe) spécialisé dans l’optimisation de la conception 3D.

À travers l’offre de création automatisée et gestion d’environnements urbains d’Archividéo, Dassault Systèmes renforce les équipes de 3DExperienCity Lab ainsi que les capacités de sa plateforme de modélisation 3DExperience. Le groupe va également enrichir 3DExperience et ses applications de simulation réaliste (Simulia) avec les solutions de FE-Design.

Le montant de ces acquisitions n’a pas été précisé.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur