Data Center : l'hébergement Tier 3 à la sauce Cheops

Réseaux

L’intégrateur-infogéreur d’infrastructures Cheops Technology ouvre près de Bordeaux son propre data centre et lance Icod, une offre de capacités à la demande.

Nicolas Leroy-Fleuriot, le pdg fondateur de Cheops Technology, est manifestement né sous une bonne étoile. En 2008, il a pu racheter le pôle mise en oeuvre d’infrastructures du groupe Ares, qu’il avait lui-même contribué à créer dans les années 90. Il a ainsi acquis un réseau de dix agences, couvrant l’ensemble du territoire et fait de Cheops Technology un acteur national de 360 personnes.

Installé dans la banlieue bordelaise depuis 2004, Cheops Technology se trouve d’autre part sur le parcours du nouveau réseau fibre optique de la communauté urbaine. La jeune pousse, spécialisée dans l’ingénierie et l’exploitation à distance d’infrastructures HP, Microsoft, IBM, Oracle, EMC, VMware et Citrix pour moyennes entreprises, disposait donc de tous les atouts pour passer à la vitesse supérieure: opérer son propre data centre Tier 3 et ses propres services de capacités à la demande, sans quitter sa cible de prédilection, les entreprises moyennes.

Cheops Technology vient ainsi d’inaugurer à Canéjan une première salle de 150 m², capable de fournir 10 kWatt/m² dans une allée froide haute densité InRow RC Cooling System d’APC. Vingt-deux racks peuvent y prendre place, dont quatre ont déjà été réservés pour le groupe Cecaf, les magasins Cultura et Altaris (ex-Seita). Ces trois premiers clients seront d’ailleurs des utilisateurs de la nouvelle offre Icod (Infrastructure Cheops On Demand) du prestataire.

Bâtie sur des serveurs lames HP sous Unix, Windows ou Linux, un stockage EMC ou HP (bientôt aussi NetApp) ainsi que sur la virtualisation du stockage HP SVP, Icod pourra répondre aux pics de charge en ne facturant que les capacités réellement consommées. Cheops Technology prévoit également d’introduire deux offres d’ERP en mode SaaS: SAP R3 et Sage X3, avec Delaware Consulting et T-Systems comme partenaires intégrateurs respectifs.

Sont également planifiées deux autres offres Icod : Icod PC (virtualisation du poste de travail fixe et mobile sous Citrix XenDesktop) et Icod PRA (continuité d’activité). Pour cette dernière, Kheops rapatriera à Canéjan la centaine de serveurs qu’il exploite dans le data centre de SFR (ex-Neuf-Cegetel) de Bordeaux-Lac. Il y gardera 150 m² pour le secours et la réplication synchrone des infrastructures opérées à Canéjan. Mais pas de crainte que Canéjan manque de place : deux autres salles de 160 m² chacune pourront y être viabilisées rapidement, le site disposant en outre d’une réserve foncière de plusieurs milliers de m².

keopsdatacenter.jpg

Cheops Technology fait visiter sa nouvelle allée froide haute densité à ses clients et prospects.” />