De nouveaux NAS au format “1U” chez Netgear

Réseaux

Performants, ils seront parfaitement adaptés aux besoins des PME.

Netgear propose une nouvelle gamme de disques réseau (NAS pour Network Attached Storage), les ReadyNAS 2100. Ils prennent la forme de racks 1U, comprenant quatre emplacements pour des disques durs Serial ATA extractibles à chaud et configurables en RAID 0, 1, 5 et X-RAID2 (une technologie propre à Netgear).

“Combinée avec nos gammes ReadyNAS Pro et ReadyNAS NVX existantes, l’ajout d’une nouvelle famille‘rackable’élargit la cible PME de notre famille de systèmes de stockage ReadyNAS”, commente Frédéric Dubois, country manager de Netgear France.

Ces NAS sont résolument professionnels : ils assurent des débits dépassant les 65 Mo/s, ils comprennent une double connectique Ethernet Gigabit (avec répartition de charge et redondance) et ils peuvent faire office de cible iSCSI.

Le tout est animé par un processeur Intel (le modèle n’est pas précisé), assisté par 1 Go de mémoire avec correction d’erreur et un système d’exploitation basé sur un noyau Linux, Netgear RAIDiator. Trois ports USB 2.0 permettront de brancher des disques externes, le système de contrôle d’un onduleur ou des imprimantes (qui seront alors partagées sur le réseau). Bon point, il est possible de répliquer automatiquement les données entre plusieurs ReadyNAS.

Bref, c’est une offre solide pour des produits qui seront garantis cinq ans par le constructeur. Les ReadyNAS 2100 sont disponibles en deux moutures de 2 To (RNRX4450) et 4 To (RNRX4410) aux prix respectifs de 2290 euros HT et 2900 euros HT. En fin d’année, la compagnie proposera un modèle d’une capacité brute de 8 To, le RNRX4420, à un prix encore non communiqué.

netgearreadynas2100.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur