Dell dévoile un serveur 1U taillé pour le HPC

CloudDatacenters

Le PowerEdge C4130 de Dell est le premier serveur 1U a pouvoir embarquer quatre accélérateurs Nvidia Tesla ou Xeon Phi.

Dell profite de la conférence SC14 de La Nouvelle-Orléans pour présenter une solution serveur dédiée au calcul de haute performance, le PowerEdge C4130.

Ce serveur 1U propose un ou deux processeurs Intel Xeon E5-2600v3 (épaulés par un maximum de 256 Go de RAM), capables de piloter de quatre cartes accélératrices en PCI Express. Chaque carte pourra consommer jusqu’à 300 W, ce qui ouvre la voie aux modèles les plus performants.

La firme indique ainsi que son offre est compatible avec le tout nouveau Tesla K80 de Nvidia. Quatre de ces cartes permettront de cumuler jusqu’à 11,64 téraflops de puissance de calcul en double précision (7,48 téraflops sans turbo). En simple précision, la puissance accessible passe à 34,96 téraflops en mode turbo, 22,4 téraflops sans.

Gare à la chauffe

Sur le papier, le Dell PowerEdge C4130 est une machine intéressante, car la seule du marché à pouvoir embarquer quatre accélérateurs dans un format 1U. Toutefois, des problèmes de dissipation thermique empêcheront de peupler une armoire complète de ces machines.

La consommation de ces dernières pourra en effet allègrement dépasser les 1500 W. Une alimentation de 1600 W est d’ailleurs intégrée en standard aux PowerEdge C4130 (une seconde est accessible en option). Une consommation extrême qui posera divers problèmes de refroidissement.

Sur le même thème

Dell mise sur la modularité pour les systèmes intégrés PowerEdge FX2
Dell teste des puces ARM dans des serveurs de stockage
Dell lance des ordinateurs portables 2 en 1 sous Ubuntu !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur