Dell présente ses stations de travail mobiles M4700 et M6700

Poste de travail
Dell Precision M4700 station de travail

La gamme Dell Precision s’enrichit de deux stations de travail mobiles : les M4700 et M6700, qui touchent aux hautes performances graphiques – jusqu’à la 3D – pour s’imposer comme une alternative aux ordinateurs portables (semi-)durcis.

Dell perpétue l’héritage de ses stations de travail mobiles et assure la relève avec les modèles M4700 et M6700, respectivement affichés à partir de 1717 euros TTC et 2045 euros TTC.

Dell s’est fait fort de caser la puissance d’une station de travail fixe dans le châssis d’un ordinateur portable survitaminé. Les M4700 et M6700 bénéficient tous deux d’une coque distinguée d’une certification MIL-STD 810G pour sa robustesse et sa résistance aux conditions extrêmes d’utilisation.

Ces machines abritent des processeurs Intel Core de dernière génération, en Sandy Bridge. En l’occurrence, à la demande, un i5 double cœur à 2,6 GHz (3 Mo de cache) ou un i7 quadricœur à 2,9 GHz (8 Mo de cache), compatibles vPro.

L’évolutivité au choix du client

Pas de laissés-pour-compte au catalogue des cartes vidéo. Outre les GPU Intel HD Graphics implémentés en standard, le choix peut se porter sur de l’AMD FirePro (jusqu’à la version M6000 à 2 Go dédiés) ou sur du Quadro K de Nvidia, le tout sur un port PCIe 3.0 16x.

Les deux stations de travail prennent par ailleurs en charge le RAID matériel (0 à 5), avec leurs trois baies Sata3 par lesquelles la capacité de stockage est extensible à 1,8 To pour la M4700 et 2,8 To pour la M6700. L’une de ces baies est extractible sans outils, mais le changement des supports à chaud n’est pas toléré. Les deux autres emplacements accueilleront un autre disque dur, un SSD ou un lecteur-graveur optique.

Autre point commun entre les deux machines, une connectique qui inclut 4 ports USB dont deux en 3.0, une interface combinée eSATA-USB et un trio de ports vidéo : un VGA, un HDMI et un DisplayPort 1.2, utilisables en simultané, couvrant 100 % du gamut réglementaire d’Adobe. L’on notera également cette rétrocompatibilité avec les stations d’accueil des PC Latitude-E et la disponibilité au catalogue d’une batterie supplémentaire à charge rapide (l’autonomie en standard est évaluée à « une journée de travail », dixit Dell).

Le compromis puissance-mobilité ?

À plus de 3,5 kilos, la M6700 (jusqu’à 16 Go de RAM DDR3-1866 ou 32 Go de DDR3-1600 ; SSD de 512 Go au maximum) reste la plus volumineuse de ces deux stations. Elle s’articule autour d’un écran IPS de 17,3 pouces à rétroéclairage WLED, muni d’un revêtement Gorilla Glass 2 avec traitement antireflets et inclinable à 180 degrés, en prévision d’une déclinaison équipée d’une dalle tactile capacitive multitouch à 10 points de contact, « dans quelques mois ». Selon le modèle, la résolution d’affichage varie de 1600 x 900 points à la Full HD.

En conjonction avec les cartes graphiques adéquates, la solution Nvidia 3D Vision Pro transforme tout contenu 2D en 3D stéréoscopique, à visualiser avec une paire de lunettes à technologie active. Cette offre est propre à la M6700 ; il n’est pas dédié à la M4700 et son panneau IPS de 15 pouces.

Reste qu’en fonction de la configuration, les tarifs peuvent varier, au bas mot, du simple au quintuple. Ainsi, la M6700 « de base », qui embarque un Core i5, 2 Go de RAM, un disque dur de 320 Go et une carte graphique AMD FirePro, est proposée à 1717 euros TTC. Mais pour un ensemble mieux doté, avec par exemple un Core i7, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go et une carte Nvidia K5000M à 4 Go dédiés, les tarifs avoisinent les 5000 euros TTC.

Sont néanmoins inclus, trois ans de garantie avec le service Dell ProSupport, un espace de stockage en ligne et un outil de protection des données. Filiale de CIT, Dell Financial Services met en place des offres de financement : location opérationnelle, crédit-bail, mises à jour, soutien logistique… pour un cœur de cible immuable : la création numérique. Mais l’argument de la mobilité pourrait convaincre architectes et chefs de chantier.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous le monde des stations de travail ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur