Des Smart TV vraiment intelligentes avec Linux MeeGo

Cloud

MeeGo s’attaque de façon frontale au marché des télévisions connectées, au travers d’un groupe de travail mis en place au sein de la fondation Linux.

MeeGo est une distribution Linux initialement créée par Intel et Nokia, mais aujourd’hui passée sous la coupe de la fondation Linux. Cette dernière souhaite placer cette offre sur des marchés stratégiques, comme les terminaux mobiles, les systèmes embarqués, les ultra portables économiques, les tablettes, etc.

Elle se focalise aujourd’hui plus précisément sur le très prometteur marché des téléviseurs connectés, en créant le groupe de travail MeeGo Smart TV. Ce choix n’est en rien dû au hasard. Rappelons en effet que quasiment toutes les télévisions connectées et les set-top boxes fonctionnent aujourd’hui sous Linux.

« Le segment de la télévision intelligente se développe rapidement. Il est à la fois source d’opportunités et de complexité », explique Ibrahim Haddad, directeur des alliances technologiques à la Fondation Linux. « MeeGo est construit depuis le début pour adresser les besoins de l’informatique de prochaine génération, dans de multiples segments de marché, comme les Smart TV. Il est destiné à aider à faire progresser Linux dans ce marché en plein essor. »

Le MeeGo Smart TV Working Group souhaite fournir un framework ouvert axé autour de MeeGo, lequel sera librement réutilisable par les constructeurs. Il espère se différencier de la concurrence grâce à l’utilisation de la très réputée librairie Qt. Le groupe de travail est composé de membres prestigieux dont Intel, MIPS Technologies et Nokia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur