Discutez avec vos amis Facebook sur Skype

RéseauxVoIP

La prochaine version de Skype, pour Windows dans un premier temps, pousse un cran plus loin l’intégration des outils de messagerie instantanée avec Facebook.

Alors que la version iPad de Skype est sur le point de sortir, une mise à jour du logiciel de téléphonie sur Internet a été mise en ligne la semaine dernière. Une meilleure intégration avec Facebook constitue l’une de ses principales nouveautés. Skype, désormais entre les mains de Microsoft, approfondit donc ses liens avec le plus populaire des réseaux sociaux de la planète.

Ainsi, la nouvelle version 5.5, pour l’heure en bêta, pour Windows permet d’initier directement des discussions par messagerie instantanée avec ses « amis » Facebook sans changer d’interface. Les utilisateurs de Skype seront en mesure de vérifier les notifications Facebook afin de visualiser qui veut discuter en mode chat privée.

C’est un changement considérable. Grâce à cette passerelle, des millions de membres de Facebook qui utilisent au quotidien la fonction messagerie instantanée sur la plate-forme ne seront plus obligés de changer d’interface s’ils sont connectés à Skype. Il sera également possible d’exploiter le bouton « J’aime » du fil Facebook dans la nouvelle version du logiciel de téléphonie sur Internet ou d’ajouter des commentaires. Toujours sans quitter l’application de VoIP.

Ces fonctionnalités auraient dû apparaître lorsque Skype et Facebook ont bouclé un accord initial remontant à octobre 2010. Certes, une première intégration a été menée (intégration du news feed et le carnet de contact de Facebook dans l’interface Skype). Mais Skype 5.5 bêta pour Windows pousse la jonction des deux outils encore plus loin. Le système d’identification unique Facebook Connect permet de relier les deux mondes de manière plus fluide.

Facebook, Skype et Microsoft forment une troïka paisible. Avec Facebook qui sert de viande dans le sandwich social. Comme mentionné auparavant, Facebook poursuit sont intégration de manière plus serrée sur la plate-forme VoIP. Microsoft n’est pas en reste : il prend en considération les profils de Facebook sur son moteur Bing et le bouton « J’aime ». Dernier élément non négligeable :   Microsoft administre la partie « recherches à l’extérieur » à partir du réseau social.

Ce qui est moins clair, c’est la manière dont Microsoft compte faire évoluer Skype une fois l’intégration réalisée au sein du groupe. La firme de Redmond dispose déjà de projets de synergies avec ses propres lignes de logiciels en matière d’offre de communication unifiée.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk en date du 21 juin 2011 : Skype Beta Increases Integration With Facebook


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur