En France, 31 % des budgets IT échappent à la DSI

DSIRégulations

Selon une étude d’Avanade, 3 euros sur 10 que les entreprises dépensent en IT sont gérés par des collaborateurs sans lien hiérarchique avec la DSI. En parallèle, le rôle des départements informatiques est en train de muter.

Selon une étude d’Avanade, SSII créée par Accenture et Microsoft autour des technologies du premier éditeur mondial, 31 % des dépenses IT en France s’effectuent désormais en dehors de la DSI. L’Hexagone apparaît d’ailleurs en la matière un peu en retrait de la moyenne mondiale en la matière. Au niveau international, ce sont 37 % des budgets informatiques qui sont dépensés hors des DSI, selon l’étude menée auprès de quelque 1 000 cadres dirigeants, responsables métiers et décisionnaires IT. Encore plus spectaculaire, plus de 8 dirigeants français sur 10 estiment prendre de meilleures décisions lorsque la DSI n’est pas impliquée.

Conseiller les métiers, mais aussi les clients

Face à ce qui ressemble à un désaveu, les DSI mutent vers un nouveau modèle, celui de broker de services. Un nouveau rôle qui vise à assembler différents services externes – notamment dans le Cloud – pour couvrir au mieux les besoins des métiers (voir par exemple le cas de la DSI groupe de Sodexo). Selon Avanade, 44 % des départements IT en France se sont déjà transformés de la sorte. Davantage que la moyenne mondiale (35 %). 55 % des entreprises françaises affirment qu’ainsi repositionnées, les DSI contribuent davantage à l’atteinte des objectifs de la société.

Par ailleurs, les DSI développent un rôle de conseiller auprès des métiers mais aussi auprès des partenaires et clients de l’entreprise ! Des interactions directes que 77 % des personnes interrogées en France voient d’un bon œil. Deux entreprises hexagonales sur trois envisagent d’ailleurs de développer ce rôle de conseil.

Crédit photo : © Rangizzz / Fotolia.com

En complément :

Dépense IT : 2014, la fin de la déflation pour les budgets des DSI

Les DSI vont garder le contrôle de la dépense IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur