Équipements de réseaux optiques : un marché à 3 milliards de dollars en 2016

Réseaux

Le développement des réseaux à très haut débit poussent les acteurs du marché à se tourner vers les technoloqies optiques. Si la 100G est plébicité, la 10G a encore son mot à dire, notamment dans les data centers.

« 2012 sera une année charnière pour les équipements 100G, avec de nombreuses nouvelles solutions apportées par les équipementiers », souligne l’expert Andrew Schmitt, analyste pour le cabinet d’étude Infonetics Research. Il s’appuie notamment sur les résultats de la récente étude* sur le marché des équipements de transmissions optiques (émetteur-récepteur) 10G/40G/100G. « La relance des réseaux optiques par les opérateurs et la mise en cohérence de leurs infrastructures va augmenter les volumes de composants en 2013. »

Si le 100G a le vent en poupe, les équipements 10G restent majoritaires et poursuivent leur croissance, notamment dans les datacenters. « La croissance des interfaces WDM continue avec le XFP dans le rôle principal tandis que les volumes du 10G SFP+ explosent dans les centres de données », note la société d’analyse. XFP et SFP+ sont des standards de télécommunication 10 Gbit/s pour les modules utilisés dans les équipements optiques tels que les commutateurs en matière de multiplexage en longueur d’onde (Wavelength Division Multiplexing). Les équipements 10G SFP+ devraient connaître une croissance annuelle de 40 % jusqu’en 2016.

La 100G limitée par les fournisseurs

Quant au marché de la 100G, son explosion en 2012 ne dépendrait que des capacités des fournisseurs de solutions à répondre à la demande. Laquelle se révèle élevée. « Le plus notable est le fait que près des trois quarts des opérateurs que nous avons interviewés [soit 21 fournisseurs d’accès, NDLR] prévoient de basculer en OTN [Optical Transport Network ou réseau de transport optique, NDLR], note Andrew Schmitt. Cet échantillon représente 90 % de tous les capex répondant, ce qui signifie plus de dollars qui seront dépensés par les transporteurs optiques dans la commutation OTN. »

Avec une progression annuelle comprise entre 15 % et 20 %, Infonetics Research prévoit que le marché des équipements optiques atteindra les 3,3 milliards de dollars en 2016. De quoi contenter nombre d’acteurs, à commencer par Ciena qui fait du 100G son cheval de bataille. Le nom de l’équipementier américain est d’ailleurs le plus cité par les opérateurs interviewés pour l’étude.

* OTN Deployment Strategies: Global Service Provider Survey.

Crédit photo © Thierry Burot – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur