Firefox fête ses dix ans… en toute discrétion

Poste de travail
10 ans, anniversaire © Danny E Hooks - Shutterstock

Beaucoup l’ont oublié, mais la première version de Firefox, Phoenix 0.1, est apparue il y a dix ans. Un projet balbutiant qui est aujourd’hui devenu un des premiers navigateurs web au monde (le premier en France).

L’année 2002 était celle des débuts du navigateur web Firefox, et le 23 septembre 2002 – il y dix ans – une date clé ; celle de la sortie de Phoenix 0.1.

Léger et concentré uniquement sur le web, ce logiciel a rapidement su trouver son public, et remplacer la suite Internet Mozilla, jugée trop gourmande en ressources.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la sortie de cette 0.1. Le moteur de Firefox n’a cessé de s’améliorer, et reste aujourd’hui un des meilleurs du marché. Le butineur de la fondation Mozilla est devenu ainsi une des “killer applications” du monde open source.

Actuellement, le navigateur web Firefox est classé troisième au niveau mondial, second en Europe et premier en France (source StatCounter). Il est vrai que cette offre a été très tôt particulièrement populaire dans l’Hexagone.

Début 2012 ou début 2014 ?

Les plus pointilleux de nos lecteurs ne manqueront pas de signaler que le développement de Firefox n’a pas démarré en septembre 2002.

Certains argueront – à raison – que le projet a été lancé bien plus tôt, dès le début de l’année 2002. Il n’en reste pas moins que c’est à la date du 23 septembre 2002 que le monde à découvert cette offre.

De plus, même s’il faudra attendre la v0.8 de février 2004 pour que le nom Firefox soit employé, le projet n’était pas différent lorsque les dénominations Phoenix et Firebird étaient utilisées.

Conclusion : bon anniversaire Firefox !

Crédit photo : © Danny E Hooks – Shutterstock


Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur