Firefox OS : la deuxième vague en approche

Poste de travailSmartphones
Mozilla-Firefox OS-OS mobile-ZTE Open

Nouveaux smartphones et nouveaux marchés en approche pour Firefox OS, l’OS mobile Web de la fondation Mozilla. La France y reste insensible.

Après l’Espagne, en Colombie, le Venezuela et la Pologne, les terminaux Firefox OS s’apprêtent à conquérir de nouveaux marchés au quatrième trimestre 2013.

Telefónica, l’un des 20 partenaires constructeurs et opérateurs de Mozilla, annonce viser le Brésil et trois autres pays d’Amérique latine avant la fin de l’année. En 2014, « davantage de partenaires de Telefónica distribueront [les smartphones] », selon Yotam Ben-Ami, directeur des terminaux Open Web chez Telefónica. Lequel ajoute que « le succès des premiers produits Firefox OS commercialisés en Espagne, en Colombie et au Venezuela a dépassé nos attentes ». Sans toutefois donner de chiffres.

Telenor rejoint Deutsche Telekom

Même discours chez Thomas Kiessling, responsable des produits et de l’innovation chez Deutsche Telekom : « Le lancement du premier smartphone sous Firefox OS par Deutsche Telekom en Pologne remporte un vif succès. » Ce qui va pousser l’opérateur à étendre sa distribution aux clients de sa filiale Congstar en Allemagne et commercialiser les premiers terminaux Firefox OS en Grèce et Hongrie.

Sur la Hongrie, l’opérateur allemand devra même jouer des coudes avec Telenor qui investira par ailleurs la Serbie et le Monténégro avant la fin de l’année.

Firefox OS 1.1

Rappelons que Firefox OS se distingue par un environnement basé à 100% sur les technologies Web ouvertes et vise à fournir des terminaux sous la barre des 100 euros (voire même plus proche des 50). Comme les autres plates-formes “propriétaires”, la plate-forme mobile de Mozilla dispose des applications les plus courantes (cartographie Here de Nokia, Facebook, Twitter, support des webmails, jeux…) et de son Marketplace. Les prochains smartphones, dont les modèles ne sont pas encore dévoilés, seront livrés avec Firefox OS 1.1.

La nouvelle version de l’OS mobile s’enrichit du support des MMS, d’une API de push de notifications pour les développeurs, et des améliorations globales de performances et d’ergonomie. Un moteur de recherche de musique fait également son apparition. Les terminaux ZTE Open et Alcatel One Touch Fire déjà commercialisés bénéficieront d’une mise à jour de l’OS.

La France indifférente

Pour leur part, les opérateurs français restent désespérément indifférents à la nouvelle plate-forme mobile. Laquelle pourrait pourtant attirer l’attention rapidement. « Il est étonnant que Firefox OS entre dans sa seconde phase d’expansion quand d’autres plates-formes aspirant à occuper la 3e place de ce marché très compétitif des smartphones cherchent toujours à se positionner », commente John Jackson, vice-directeur de recherche chez IDC. Il fait évidemment référence à Windows Phone. Firefox OS future troisième plate-forme mobile ?


Voir aussi
Vidéo – Prise en main de Firefox OS par Tristan Nitot de Mozilla

En images : la conférence Firefox OS au MWC 2013

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 1 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Mozilla a dévoilé sa stratégie Firefox OS à l'Hôtel Arts de Barcelone, QG des constructeurs de mobiles au Mobile World Congress de Barcelone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur