Firefox OS part à l’assaut des montres et lunettes connectées

LogicielsMobilitéOpen SourceOS mobilesSmartphones

Le système d’exploitation Firefox OS ne compte pas rester cantonné aux smartphones. Prochaine cible, le wearable computing, smartwatches en tête.

Firefox OS se taille un certain succès dans le secteur des smartphones low cost dédiés aux pays en voie de développement. L’OS mobile de la Fondation Mozilla tente toutefois d’aborder d’autres secteurs, comme celui des Smart TV. Panasonic a ainsi renouvelé sa confiance dans cette offre dans le cadre du CES 2015 de Las Vegas.

Computerworld nous apprend que Mozilla mettrait actuellement au point une version de Firefox OS dédiée spécifiquement à l’informatique vestimentaire, avec comme cibles principales, les smartwatches et les lunettes connectées. Une information confirmée par Joe Cheng de Mozilla, dans le cadre d’un entretien réalisé en marge du CES.

Low cost et ouvert

Dans le secteur des montres connectées, Firefox OS pourrait apporter trois avantages : la possibilité d’être intégré à des montres low cost ; une plate-forme ouverte basée sur des standards web ; la compatibilité avec tous les terminaux tiers.

Là où la Watch d’Apple n’est compatible qu’avec les iPhone et iPad, et les montres Android Wear uniquement avec les terminaux Android, Firefox OS se veut interopérable avec tous les terminaux mobiles du marché, quel que soit leur OS.

Mozilla poursuit ainsi sur la voie qui a fait le succès du navigateur web Firefox, en souhaitant proposer une plate-forme ouverte, économique et respectueuse des données privées des utilisateurs.

À lire aussi :
CES 2015 : Firefox OS s’invite sur les téléviseurs de Panasonic
Fx0 : un smartphone Firefox OS 4G sous le sapin des Japonais
Firefox OS est disponible dans près de 30 pays

Crédit photo : © HP

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur