Firefox OS : une nouvelle version tous les trois mois

LogicielsSécurité
Firefox OS (crédit photo © Silicon.fr)

Une nouvelle release chaque trimestre et des mises à jour de sécurité régulières sont au menu de Firefox OS. La concurrence n’a qu’à bien se tenir.

Les premiers terminaux fonctionnant sous Firefox OS, le système d’exploitation mobile de la fondation Mozilla, sont maintenant disponibles (voir « Firefox OS : Commercialisation imminente des premiers smartphones » et « Deutsche Telekom lance des smartphones Firefox OS en Europe… mais pas en France »).

Mozilla, en la personne d’Alex Keybl, responsable de la gestion des versions, précise aujourd’hui le calendrier de développement de cette plate-forme. Il indique qu’une nouvelle version de Firefox OS sera livrée chaque trimestre. Des mises à jour de sécurité seront également fournies toutes les six semaines, et ce pour les deux dernières versions de l’OS.

« Pour autant que je sache, c’est la stratégie de sortie la plus agressive qui soit pour un OS mobile », indique Alex Keybl. Stratégie qui aura encore besoin d’ajustements précise-t-il.

Un défi pour les développeurs

Avec cette annonce, Mozilla jette un pavé dans la marre des OS mobiles. Massivement connectés, ces derniers ne bénéficient en effet de quasiment aucune mise à jour, malgré les risques importants encourus en matière de sécurité.

Grâce à ce rythme de développement rapide, Firefox OS sera donc plus sûr que la plupart de ses concurrents. Un défi, mais uniquement pour les développeurs, car le procédé de mise à jour choisi rend l’opération transparente pour les constructeurs et les opérateurs télécoms (jusqu’à quel point, cela reste à préciser).

Crédit photo : © Silicon.fr


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 1 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Mozilla a dévoilé sa stratégie Firefox OS à l'Hôtel Arts de Barcelone, QG des constructeurs de mobiles au Mobile World Congress de Barcelone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur