Free sur le point de déployer la femtocell ?

Réseaux
femtocell antenne 3g (crédit photo © Yabresse - shutterstock)

Un opérateur français aurait passé une commande massive de femtocell (des mini antennes 3G résidentielles) à un constructeur taïwanais. Tous les regards se tournent vers Free.

Le constructeur taïwanais Arcadyan produirait jusqu’à 3000 femtocell par jour pour un opérateur français, rapportent nos confrères de ITespresso.fr sur la base d’une information révélée par DigiTimes.

Rappelons que les femtocell s’apparentent à des mini antennes 3G (ou 4G désormais) résidentielles connectées au réseau ADSL afin d’accentuer le signal pour la voix et la data mobile, particulièrement utile pour les foyers en bout de réseau qui captent mal.

Les femto pour décharger le réseau

Si rien n’est confirmé, tous les regards se tournent vers Free. En juin 2011, lors d’une rencontre avec la communauté de Freenaute, Xavier Niel avait précisé que l’opérateur fournirait gracieusement ses femtocell aux abonnés. Mais depuis, rien.

Un déploiement massif de femtocell pourrait aujourd’hui permettre à Free d’alléger son trafic mobile transitant sur le réseau d’Orange (et donc réduire la redevance de plus de 500 millions d’euros qu’Iliad verserait à l’opérateur historique) à défaut d’accélérer le déploiement de son réseau 3G. Ce serait aussi un moyen de se mettre à niveau face à ses concurrents.

Les concurrents déjà équipés en femto

Sur le front de la femtocell, c’est Orange qui s’est montré le plus actif dans le courant du premier trimestre 2013 avec le démarrage commercial du modèle Home Cell 9361 v2 fabriqué par Alcatel-Lucent.

Bouygues Telecom commercialise également un boîtier femtocell, fourni par l’équipementier franco-américain, pour ses clients. Tandis que SFR s’appuie sur des boîtiers NEC pour son offre « d’amplificateur de réseau à domicile » initiée dès 2009. À fin mars 2013, la filiale télécom de Vivendi devrait en avoir distribué 100.000 boîtiers.

Crédit photo © Yabresse – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur