Godefroy de Bentzmann (Devoteam) : « Cloud et Big data changent radicalement les initiatives des clients des ESN »

Régulations

Les SSII sont devenues des entreprises de services du numérique (ESN). Godefroy de Bentzmann, coprésident fondateur de Devoteam, explique cette transformation.

Godefroy de Bentzmann, coprésident de l’entreprise de services du numérique (ESN) Devoteam et membre du conseil d’administration de la fédération patronale Syntec Numérique, précise dans cet entretien les motivations à l’origine du changement de nom symbolique des prestataires de services IT.

Silicon.fr – Syntec Numérique a choisi de renommer les prestataires de services informatiques. Ces firmes ne sont plus des SSII, mais des ESN. Pour quelles raisons ?

Godefroy de Bentzmann – Le modèle économique dans lequel s’inscrivaient les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) a beaucoup évolué. Aujourd’hui, tout d’abord, il englobe un grand nombre d’acteurs disparates ; de plus, il représente un écosystème beaucoup plus moderne qui est davantage axé « métier » que « technologie ». Il ne s’agit plus désormais de développer des applications, mais bien de proposer un panel de services à partir du numérique.

Devoteam n’est donc plus une SSII, mais une ESN. Comment se distingue l’entreprise sur un marché à forte dynamique concurrentielle ?

Afin de répondre aux attentes du marché et aux deux principaux enjeux de Devoteam, que sont la réponse aux besoins métiers et l’IT performance, nous avons choisi de recentrer nos activités sur 7 offres (Cloud Transformation, Mobility, IT Service Excellence, IT Transformation, Network Transformation, Risk and Security, Data and Information Management) cela afin d’apporter un conseil efficace à nos clients DSI et directions métiers.

Cloud, Big data, Mobilité… Quels sont les principaux défis à relever pour une ESN aujourd’hui ?

De nombreux nouveaux services apparaissent et se développent tels que le Big data et le Cloud computing. Ces nouveautés changent radicalement les initiatives des clients des ESN. Elles nous imposent de nous adapter rapidement, mais surtout d’ajuster les conseils délivrés afin d’en assurer la qualité et la pertinence.

NDLR : Interrogé sur le débat relatif à la fiscalité du numérique, Devoteam n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.


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Auteur : Ariane Beky
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