Google Cloud Platform accueille un référentiel d’images Docker

CloudDéveloppeursDSIIAASOrchestrationProjetsServeursVirtualisation

Google vient de lancer en version bêta une solution de repository des images de conteneurs Docker dans son Cloud.

Très tôt, Google a utilisé les conteneurs Docker pour déployer plus rapidement ses applications et propose depuis quelques temps des solutions pour développer et gérer des conteneurs via l’initiative Kubernetes qui a trouvé sa place dans le Cloud du fournisseur sous l’appellation Google Container Engine.

La firme de Mountain View va un peu plus loin en annonçant un autre service qui se nomme « Container Registry », qui se veut un espace au sein de Cloud Platform pour déposer des images privées de conteneurs Docker. Avec cette offre, Google souligne, dans un blog, trois bénéfices. D’abord le contrôle d’accès où Container Registry héberge les images privées dans Cloud Storage au sein de Cloud Platform en garantissant que les images ne seront accessibles qu’aux seuls membres du projet ou via un SDK. Autre bénéfice, le chiffrement des images est automatique avant l’écriture sur les disques. Enfin, le stockage et la mise en cache dans Cloud Storage permet un déploiement plus rapide des conteneurs avec les autres outils proposés par Google.

Une version bêta gratuite sans SLA

Le service de repository d’images de conteneur est lancé en version bêta et gratuite, mais les développeurs devront payer les coûts pour le stockage et le réseau, précise Pratul Dublish, Technical Program Manager. Par ailleurs, il rappelle que cette offre n’est pas soumise aux garanties de qualité de service (SLA) et peut être impactée par des problèmes de rétrocompatibilité.

Cela n’a pas empêché le e-commerçant américain Zulily de tester en premier Container Registry. « La disponibilité, la sécurité et la performance du dépôt Docker est devenu de plus en plus critique pour nos applications sur Compute Engine qui sont conteneurisées avec Docker. Les repositories privés peuvent nous aider, mais ils doivent disposer de certificats valides, d’authentification, de firewall, de backup et de surveillance. Container Registry de Google nous apporte un référentiel Docker complet qui intègre avec facilité nos développements et les déploiements des workflow », explique Steeve Reed, ingénieur principal chez Zulily.

A lire aussi :

VMware étoffe son support et la gestion de Docker

Docker au point techniquement mais pas assez sécurisé pour Gartner


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur