Google rend actif le chat audio et vidéo de Gmail sous Linux

Réseaux

Les utilisateurs Linux pourront dorénavant profiter du support des communications audio et vidéo sous Gmail, iGoogle et Orkut. Une avancée bienvenue.

L’application en ligne Gmail de Google dispose d’un module de communication instantanée qui, à défaut d’être aussi populaire que d’autres offres, dispose d’un immense potentiel (au vu du nombre colossal d’utilisateurs enregistrés sur ce service de courrier électronique).

Cette solution devient aujourd’hui totalement multiplateforme. Envoi de messages texte, communications de vive voix et visiophonie sont ainsi accessibles sous Windows, Mac OS X et Linux. Une bonne nouvelle pour les fans du manchot, qui devaient auparavant se contenter du seul support des messages texte. Justin Uberti, développeur au sein de la compagnie, explique ce retard par la volonté de développer une version Linux aboutie et moderne : support du serveur de sons PulseAudio, des distributions 64 bits et d’un large ensemble de webcams.

Le module pourra être installé depuis cette page web. Il est aujourd’hui disponible sous la forme d’un paquetage DEB, compatible avec des distributions Linux comme la Debian ou l’Ubuntu. Les ingénieurs de Google promettent toutefois de fournir prochainement un paquet RPM, ce qui facilitera l’installation de cette solution sur d’autres offres, comme la Red Hat Enterprise Linux, la SUSE Linux Enterprise, la Mandriva Linux, la Fedora, l’openSUSE, etc.

Notez que ce module n’est pas uniquement compatible avec Gmail. Il pourra également être utilisé sur le portail iGoogle ou au sein du réseau social Orkut.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur