HardKernel livre un mini Raspberry Pi, pour créer des objets connectés

ComposantsM2MMobilité
HardKernel Odroid-W (c) HardKernel

Plus compact que le Raspberry Pi, l’Odroid-W est conçu pour le wearable computing et l’Internet des Objets. Équipé d’un SoC Broadcom BCM2835, il est 100 % compatible avec le Pi.

Le Raspberry Pi est un picoordinateur compact, économique et particulièrement populaire. Toutefois sa taille (8,6 x 5,4 cm, pour 45 g) pose parfois problème.

Le Sud-Coréen HardKernel s’est penché sur la question et livre aujourd’hui sa copie : l’Odroid-W, un produit dédié à l’informatique vestimentaire (wearable) et à l’Internet des Objets. Il est accessible pour un prix de 30 dollars hors frais de port, soit peu ou prou celui d’un Raspberry Pi Model B.

Cette carte mère ultracompacte (6 x 3 cm et seulement 8 g) se veut entièrement compatible avec le Raspberry Pi. Elle adopte ainsi le même SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz et la même quantité de mémoire vive, 512 Mo.

Une connectique minimaliste

La connectique est réduite à l’essentiel : une sortie microHDMI pour la vidéo et le son, une prise microUSB pour alimenter la carte, et un connecteur USB 2.0 (à souder) pour ajouter des périphériques. L’OS pourra être installé sur une carte microSD ou un module eMMC.

Le constructeur coréen ajouté à cette offre un composant apportant une horloge temps réel, ainsi qu’un module de contrôle pour une batterie externe. Il sera ainsi possible d’alimenter l’Odroid-W depuis une batterie, laquelle est rechargée directement par la carte-mère lorsque cette dernière est reliée à un bloc secteur externe.

Pour le réseau, rien n’est prévu. À vous donc d’ajouter un adaptateur WiFi, Bluetooth ou Ethernet à cette offre. Notez que HardKernel propose aussi la Docking Board, qui comprend 4 ports USB 2.0, une sortie audio stéréo, de l’Ethernet à 10/100 Mb/s et un écran LCD optionnel de 2,2 pouces (320 x 240 points). Le tout dans un format encore une fois très compact : 6 x 6 cm.

HardKernel Odroid-W (c) HardKernel
HardKernel Odroid-W (c) HardKernel

Sur le même thème
Le Raspberry Pi et la guerre des clones
Raspberry Pi Model B+ : Un Pi, sans ses erreurs de jeunesse
Linux, Java, Mathematica : focus sur l’offre logicielle du Raspberry Pi

Crédit photo : © HardKernel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur