HD-DVD et Blu-Ray: le retour de l’encodage régional

Régulations

Déception pour les amateurs de vidéo, nouvelle victoire pour les studios de cinéma, HD-DVD et Blu-Ray embarqueront un encodage régional (équivalent des zones mondiales du DVD)

Il en sera de même des candidats au remplacement du DVD que pour leur prédécesseur : ils embarqueront un code régional qui sera repris par les lecteurs selon la zone géographique.

Actuellement, par exemple, un DVD ‘zone 1’ (Amérique) ne peut pas être lu sur un lecteur DVD ‘zone 2’ (Europe), et vice versa. Cette technologie d’encodage régional a été imposée par les studios de cinéma et les éditeurs de DVD afin de compartimenter les marchés géographiques et de limiter les risques de transferts entre zones. Par exemple d’acquérir un DVD plus tôt aux Etats-Unis ou moins cher en Asie pour le lire en Europe. Après le Blu-Ray, qui sera encodé en quatre régions, le DVD Forum vient de décider d’adopter la même démarche et de développer des spécifications Region Protection Coding (RPC) pour les vidéos sur le support HD-DVD. On notera que les deux concurrents ont aussi adopté une stratégie commune pour la Chine, qui développe son propre format AVS compatible HD-DVD, et qui formera une région à elle seule.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur