Hitachi Content Platform Anywhere : la donnée partagée selon HDS

Cloud

Le stockage de données en entreprise prend la dimension du cloud avec Hitachi Content Platform Anywhere, une solution intégrée de partage et de synchronisation de fichiers.

Partagées entre l’augmentation exponentielle des volumes de données, en particulier non-structurées, et le besoin éprouvé par leurs employés d’accéder à la donnée en mobilité, les entreprises se tournent vers le cloud pour trouver une solution adaptée et sécurisée de partage des fichiers.

La stratégie du cloud

Basée sur la nouvelle version 6.0 de HCP (Hitachi Content Platform) – une plateforme de stockage objet dans le cloud conçue par le géant japonais et disposant d’un système de gestion des métadonnées élaboré, qui sert de fondation à la solution – HCP Anywhere est une plateforme applicative intégrée destinée à la synchronisation et au partage des fichiers.

Hitachi Content Platform

« Le cloud représente une solution pour nos clients, nous a affirmé Peter Sjoberg, CTO File and Content Solutions de HDS. Notre stratégie cloud est celle de l’entreprise pour le cloud, avec des SLA sur ses besoins. HCP Anywhere est une extension de nos cas d’usages sur le stockage objet, avec une stack technologique intégralement développée par Hitachi Data Systems. »

La DropBox de l’entreprise

HCP Anywhere se présente donc comme le DropBox de l’entreprise. Mais à la différence du service grand-public, le partage et la synchronisation des fichiers sont ici construits avec une approche professionnelle. Un des principaux éléments est que la solution tourne sur HCP obligatoirement déployé dans l’entreprise, ce qui la fait rentrer dans le périmètre de sécurité de cette dernière. Ou éventuellement dans le cloud chez un partenaire de HDS, deux premiers datacenters sont en cours de déploiement aux Etats-Unis, et d’autres suivront. Les données sont redondées, de 1 à 4 instances. Compression, déduplication et single instance sont également supportés, ce qui réduit l’espace disque occupé.

Ecran de Hitachi Content Platform Anywhere
Ecran de Hitachi Content Platform Anywhere

Ainsi le cloud de HCP Anywhere, privé, public ou hybride mais dérivé de HCP, profite des fonctionnalités et du niveau de service de celui-ci. Rappelons que les gains annoncés par Hitachi sur sa plateforme sont la gestion de 5 fois plus de tera octets par un administrateur, la réduction des espaces de sauvegarde, la capacité de reporter dans le temps les acquisitions de stockage, et un TCO réduit de 60 %.

HDS Peter Sjoberg
Peter Sjoberg, CTO File and Content Solutions de HDS.

HCP fournisseur du cloud privé

« Avec HCP, nous fournissons une structure aux données non-structurées, structure de la base de données relationnelle sur toute l’infrastructure et la donnée, taggée avec des informations spécifiques. Cela va changer l’information, surenchérit Peter Sjoberg. Avec HCP Anywhere, la donnée réside sur le device, et également dans le système HCP, synchronisée. La solution montre exactement où est la donnée, qui y a accès, et la preuve de sa validité. HCP prend place sur l’infrastructure, la donnée est donc plus sécurisée. Elle assure que l’utilisateur a toujours accès à la dernière version de la donnée. Nous adaptons notre cloud aux besoins de l’entreprise. »

HCP est un logiciel, qui peut être intégré dans une box physique ou dans une machine virtuelle (VM) VMware. Les technologies de virtualisation des serveurs sont supportées, VMware dans un premier temps, Hyper-V et d’autres dans un futur proche. Ouvert sur l’existant, HCP supporte également Amazon S3.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur