Hub One se lance dans les terminaux durcis

L'écosystème de Hub One

Télécoms, mobilité, traçabilité… Hub One multiplie les innovations en direction des entreprises et s’apprête à lancer une solution à base de terminaux durcis.

En ce début 2013, Hub One a souhaité faire un point sur la situation de l’entreprise et ses développements à venir. L’occasion de rappeler que, anciennement Hub Telecom, la filiale 100% d’ADP (Aéroports de Paris) s’est fédérée en Hub One en novembre 2012 suite au rachat du leader français en traçabilité et mobilité professionnelle Nomadvance en août dernier.

L'écosystème de Hub One

Créé en 2001 autour des besoins télécoms des aéroports, le groupe compte aujourd’hui 410 salariés sur onze sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros sur l’année passée. Soit une hausse organique de 10% (56% avec Nomadvance).

One Stop Shot

« Nous avons mis la résilience et la criticité de service pour aéroport au service d’autres entreprises, et développons des offres dans les domaines applicatifs comme la géolocalisation indoor, la traçabilité, la mobilité professionnelle, explique Patrice Bélie, directeur général du groupe. L’idée est de pouvoir proposer un service “one stop shot” [conseil, maîtrise d’ouvrage, support, NDLR] au client. »

Hub One opère donc désormais à la fois en tant qu’opérateur fixe et mobile (offre All In One) d’un côté, et intégrateur de solutions mobiles au sens large, de l’autre. Exclusivement à travers des offres aux entreprises, au-delà des services de hotspots wifi dans les aéroports. Une gamme complète qui donne à l’entreprise une position assez unique sur le marché français.

Conserver les clients

Sur l’offre télécom, Hub One se renforce avec la téléphonie sur IP (ToIP) et les communications unifiées « qui remettent en cause le modèle classique ». Face aux tarifs en baisse et à la forte concurrence des opérateurs historiques, Orange en premier lieu, « notre enjeu est de conserver les clients ».

Sur l’offre de mobilité professionnelle, « un marché dynamique, mais challengé par les solutions grand public », Hub One entend équiper les personnels de solutions de convergence voix/donnée permettant à la fois de téléphoner et de s’occuper d’applications métiers, tout en suivant les évolutions des OS mobiles. Une solution construite autour de terminaux durcis marquant résolument la volonté du groupe d’adresser exclusivement les entreprises. Une offre disponible dès aujourd’hui, mais qui sera officiellement lancée, et détaillée, fin février.

Les aéroports, espace de test pour projets pilotes

Des innovations sont également attendues dans le domaine du NFC avec un système de badge électronique d’accès à un parking préréservé à télécharger sur le smartphone et éviter une perte de temps au passage de la borne de paiement. « Cela participe de la fluidification des voyageurs », explique Patrice Bélie. Un projet en test aux aéroports qui vient compléter ceux liés aux suivis de l’équipement chariot, la dépose automatique des bagages, ou encore l’aide à l’orientation du personnel.

Hub Telecom développe en parallèle des solutions de caisses mobiles (le vendeur se rapproche du client en rayon moins apte à changer son intention d’achat que lorsqu’il se rend en caisse) qui invitent à « repenser l’acte de vente ».

PME et grands comptes

Autant d’expérimentations dans les aéroports qui pourront bénéficier à d’autres secteurs. Hub One vise à ce titre autant les PME que, de plus en plus, les grands comptes. Et compte approfondir son offre sur quelques marchés verticaux : gestionnaires d’infrastructure de transport (aéroport, portuaire et ferroviaire), distribution, logistique, santé et cosmétiques, et utilities.

Ces développements vont assurer la croissance de Hub One en 2013. Néanmoins, face à l’effet de la crise, « qui rallonge et complexifie les processus de décision », l’entreprise reste modeste dans ses objectifs. Et vise, pour sa première année d’exercice, 5% à 10% de croissance pour l’année en cours.