IA en mode Edge Computing : Apple fait une belle prise avec Silk Labs

LogicielsMobilité

C’est discrètement qu’Apple a mis la main sur Silk Labs, du nom d’une start-up éditant des logiciels pour l’IA. Se profile avec cette acquisition évolution de Siri en mode edge computing, c’est-à-dire fonctionnant en local, sans connectivité à Internet.

Apple a jeté son dévolu sur Silk Labs, une start-up spécialisée dans l’IA, croit savoir le site The Information.

L’acquisition aurait été réalisée plus tôt dans l’année.

L’edge computing pour améliorer l’IA « embarquée »

Si le montant de la transaction n’a pas été divulguée, en se fiant au “modeste” financement de 4 millions de dollars (donnée PitchBook), Apple n’a probablement pas mis une grosse somme sur la table. Sachant de surcroît que Silk Labs n’emploie qu’une douzaine d’employés.

Toujours est-il que le savoir-faire de la start-up pourrait apporter une plus-value non négligeable à Apple dans sa volonté d’être en pole position dans l’IA (Intelligence Artificielle).

Sa technologie pourrait permettre à Apple de développer l’intelligence embarquée directement sur les machines, sans recours au cloud computing. Un avantage certain en l’absence de connectivité cellulaire pour des terminaux mobiles mais également pour des raisons de confidentialité.

Des améliorations à attendre pour Siri et HomePod

Fondée en 2015, Silk Labs a été fondée en 2015 par d’anciens représentants de Mozilla: Andreas Gal, l’ancien directeur technique de Mozilla, Chris Jones ainsi que Michael Vines.

La start-up avait lancé un premier produit répondant au nom de Sense. Une caméra connectée, également hub, lancée via une campagne de financement participatif en 2016. LE projet n’a toutefois pas abouti, n’obtenant qu’un financement d’environ 150 000 dollars de 774 contributeurs

Mais, la technologie sous-jacente serait la raison de l’intérêt pour Silk Labs. Cette dernière a ainsi développé un logiciel d’intelligence artificielle intégré capable de détecter les personnes, les visages, les objets et le son. Le tout en mode edge computing.

Cette technologie pourrait ainsi être mise à contribution pour améliorer Siri, ainsi que l’enceinte connectée HomePod.

(Crédit photo :@Silk Labs)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur