IBM La Gaude : vers une grève d’ampleur en septembre ?

Régulations

La distribution de tracts syndicaux a repris après l’annonce début août de la délocalisation en République tchèque et en Pologne de 70 postes d’informaticiens rattachés aux sites d’IBM La Gaude et Sophia-Antipolis.

Après avoir mobilisé syndicats et salariés le 9 août dernier devant le site d’IBM La Gaude, la délocalisation annoncée par le groupe informatique de 70 postes de sous-traitants vers l’Europe de l’Est « pour raison stratégique de réduction de coûts », pourrait déboucher sur un mouvement de grève international, a appris Nice Matin samedi de source syndicale.

Opposée à la délocalisation en République tchèque et en Pologne d’emplois d’ingénieurs informaticiens chargés du support technique de grandes entreprises depuis les sites d’IBM La Gaude et Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), l’intersyndicale CGT-CFDT a repris la distribution de tracts.

Un mouvement de grève international est envisagé

Les syndicats déplorent le choix d’une multinationale bénéficiaire (avec un bénéfice net en hausse de 7 % à 15,9 milliards de dollars en 2011) dont les sites français touchés profitent du crédit impôt recherche.

« On envisage un mouvement international de tous les personnels si la direction ne revient pas sur sa décision. Sous-traitants ou pas, nous sommes tous concernés », a déclaré José Sainz. Le secrétaire de la CGT IBM La Gaude/Sophia a ajouté que des salariés d’IBM Italie menacés de délocalisations ont appelé à la grève le 8 septembre prochain.

L’intersyndicale d’IBM La Gaude – Sophia-Antipolis demande, enfin, qu’un comité d’entreprise exceptionnel soit organisé avant la mi-septembre, afin de préciser les plans sociaux ainsi que les effectifs d’IBM, prestataires inclus, concernés d’ici la fin de l’année 2013.

IBM emploie environ 600 salariés à La Gaude et 85 à Sophia-Antipolis, auxquels viennent s’ajouter 150 prestataires.

Crédit photo © Satori – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr propose un site dédié à l’emploi IT


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur