IBM lance un mainframe pour les moyennes entreprises

Réseaux

Son prix de base ne représente qu’un dixième de celui d’un IBM System z10 EC

IBM distribue un mainframe spécifiquement conçu pour les entreprises de taille moyenne. L’IBM System z10 Business Class (z10 BC) est une version d’entrée de gamme de l’IBM System z10 Enterprise Class (z10 EC). Il supporte les systèmes d’exploitation z/OS, z/VM, z/VSE, z/TPF et Linux (Red Hat et Novell).

La compagnie ne précise pas le prix de cette machine, mais affirme que les tarifs resteront compris dans une enveloppe de 100.000 dollars (environ 77.400 euros HT), soit dix fois moins que le prix du z10 EC. La firme insiste bien entendu sur les avantages de sa solution : le z10 BC offrirait ainsi une puissance équivalant à celle de 232 serveurs x86, avec une consommation 93 % moindre et une surface occupée 83 % plus réduite.

Vous apprécierez la précision de ces chiffres, quasi invérifiables dans la pratique, les serveurs x86 et les mainframes fonctionnant de façon très différente. IBM livre toutefois d’autres informations, plus intéressantes pour ses clients : le z10 BC est 40 % plus rapide, dispose d’une capacité 50 % plus importante et de quatre fois plus de mémoire que son prédécesseur, le z9 BC.

La capacité de traitement brute de cette machine n’est pas connue. Nous pouvons cependant noter que le modèle E10 pourra comprendre un maximum de 5 processeurs centraux (CP), 10 IFL (Integrated Facility for Linux), 10 ICF (Internal Coupling Facility), 5 zAAP (System z Application Assist Processor, un accélérateur pour Java) et 5 zIIP (System z Integrated Information Processor, pour les bases de données, le chiffrement, etc.). La capacité mémoire sera comprise entre 4 Go et 120 Go, un modèle pourvu de 248 Go étant prévu pour juin 2009.

ibmz10bc.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur