IBM devrait offrir 1,5 Md de $ et ses usines de processeurs à GlobalFoundries

ComposantsPoste de travail

IBM va payer GlobalFoundries 1,5 milliard de dollars pour qu’il reprenne ses usines de fabrication de processeurs. Le fondeur continuera à fournir IBM en composants.

Bloomberg annonce qu’IBM devrait aujourd’hui officialiser la cession de ses activités de fondeur à GlobalFoundries. Big Blue paierait 1,5 milliard de dollars à GlobalFoundries pour que ce dernier accepte de reprendre ses usines.

Les deux sociétés ont visiblement coupé la poire en deux. IBM proposait initialement 1 milliard de dollars, alors que GlobalFoundries en souhaitait 2. Il est à noter qu’IBM devrait recevoir 200 millions de dollars d’actifs en retour, réduisant la facture à 1,3 milliard de dollars.

Cette opération quelque peu inédite (tant il vrai que rares sont les sociétés prêtes à débourser des milliards pour se débarrasser de l’une de leurs activités) permettra à GlobalFoundries de renforcer sa présence dans l’État de New York. IBM pourra pour sa part se désengager encore un peu plus de la conception de matériel.

Plus d’indépendance pour le Power8

Des inquiétudes pèsent sur le devenir des processeurs de la firme, qui équipent ses mainframes et ses serveurs Power. Inquiétudes qui seront toutefois rapidement dissipées par la mise en place d’un accord de partenariat de 10 ans entre les deux sociétés.

Cette cession pourrait également s’avérer une bonne chose pour l’émergence du mouvement OpenPower. Elle garantit en effet aux membres de la Fondation OpenPower qu’ils pourront se servir en composants chez un acteur indépendant. De quoi s’assurer que Big Blue ne sera pas tenté de capitaliser sur ce mouvement ouvert.

IBM devrait poursuivre ses activités de création de processeurs, mais sur un modèle fabless, à l’instar d’AMD ou d’ARM.

Sur le même thème

IBM donnerait 1 milliard $ pour céder son activité semi-conducteur à GlobalFoundries
Après ses serveurs x86, IBM va-t-il céder ses semiconducteurs ?
Tyan livre son premier serveur Power8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur