Information: les Français ne font pas confiance à Internet

Régulations

Une étude réalisée par le barométre TNS Sofres, montre qu’en matiére de confiance, le trio de tete des médias reste inchangé. Les français ont plus confiance dans la radio, la presse papier, et la télévision que dans l’information sur Internet

Les Français n’ont pas confiance dans leurs médias. Ce n’est pas nouveau. Certains diront que les causes sont anciennes, d’autres accuseront le manque de prise d’opinion, la proximité…

Bref les causes sont probablement multiples, mais peu importe, puisque le constat est d’année en année toujours le même, les Français sont méfiants vis-à-vis de l’information traitée par les médias, et il faut dire que ce n’est pas nécessairement une tare. La radio obtient la confiance de 54% des personnes interrogées. Peut-être parce que justement dans ce cas précis l’information est livrée d’une façon très personnalisée et directe à l’auditeur. La presse écrite traditionnelle sur papier est aussi dans le coup avec 48% des personnes qui lui font confiance. La télévision ne se classe que troisième de ce podium récoltant 44% des réponses positives. Il y a tout de même un point positif dans cette étude. Pour 76% des sondés l’intérêt pour l’information est croissant. Mais l’Internet est dernier du classement, et ce malgré la démocratisation exemplaire du haut débit dans l’Hexagone. Seulement 24% des personnes interrogées lui font confiance. A terme ce résultat devrait changer, d’ailleurs, il progresse sensiblement d’une année sur l’autre. Mais savoir combien de temps cela va prendre, c’est une autre histoire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur