Infrastructures IT : la croissance du marché décélère fortement

CloudData & StockageDatacentersServeursStockage

Après six trimestres de croissance à deux chiffres, les ventes mondiales de produits d’infrastructure (serveur, stockage, réseau) ont augmenté de moins de 5% au T1 2019.

La dynamique du marché des produits d’infrastructure s’enraye, rapporte Canalys.

Au premier trimestre 2019, les ventes mondiales de serveurs, de systèmes de stockage et de produits de réseau ont progressé de 4,8% à 38,8 milliards de dollars.

Soit tout de même 1,8 milliard de dollars de plus par rapport au premier trimestre 2018.

Mais après six trimestres de croissance à deux chiffres, le marché déchante.

La croissance mondiale du marché infrastructure IT décélère_Canalys

Le ralentissement s’explique surtout par une réduction des investissements des fournisseurs IaaS hyperscale (les datacenters du cloud public) et des fournisseurs de services. Mais aussi par la fin d’un cycle de mise à niveau d’équipements mainframe et la demande moins soutenue des entreprises, a souligné la société d’analystes.

La tendance est plus marquée sur le segment des serveurs, très dynamique en 2018. Il a progressé de 3,7% seulement au premier trimestre 2019, alors qu’il avait gagné 39,2% au premier trimestre 2018. Celui du stockage a progressé de 4,6%, contre 19,8% au T1 2018.

Seul le segment des produits de réseau, qui affichait déjà une croissance modeste par rapport au reste du marché l’an dernier, fait mieux qu’au T1 2018 (6,5% de hausse au T1 2019). Il a notamment bénéficié d’une demande en hausse pour les solutions SD-WAN.

Qu’en est-il des équipementiers et fournisseurs de produits d’infrastructure ?

Huawei dans l’ombre de Cisco, Dell EMC et HPE

Les États-Unis maintiennent leur domination.

Les trois premiers vendeurs, Cisco (19,9% de parts de marché), Dell EMC (18,4%) et HPE (13,8%), représentent ensemble 52,1% du marché au premier trimestre 2019.

Le top 3 des vendeurs de l’infra IT pèse 52% du marché_Canalys

Huawei est le quatrième fournisseur de ce marché, avec 7,3% de parts. Toutefois le vent risque de tourner pour l’industriel chinois du fait des restrictions annoncées au printemps 2019 par Washington et du retrait de partenaires de son écosystème.

Dans ce contexte, pour l’ensemble de l’année 2019, Canalys prévoit que le marché mondial des produits d’infrastructure enregistre une croissance en valeur de 6,4%.

Pour Matthew Ball, analyste principal chez Canalys, il n’est pas suprenant que la croissance ralentisse. « Le maintien des taux élevés de croissance enregistrés au cours des six derniers trimestres n’était pas tenable », a-t-il déclaré.

Et d’alerter : « plus le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine se poursuivra, plus il aura d’impact [négatif] sur les économies et les investissements des entreprises. »

(crédit photo de une © Mark Agnor / Schutterstock)

Lire aussi :