Intel mettrait MeeGo sur une voie de garage

Logiciels

Les rumeurs rapportent qu’Intel arrêterait les développements de MeeGo. Après la défection de Nokia, le projet risque de tomber dans les oubliettes, faute de soutien massif.

MeeGo bientôt orphelin? C’est à craindre. A l’origine, MeeGo est une plate-forme à base de noyau Linux développée pour les systèmes embarqués mais aussi les PC portables, notamment chez Acer, voire les smartphones. Il est né de la réunion des projets Maemo de Nokia et Moblin d’Intel. Mais alors que Nokia s’est éloigné du projet après son rapprochement avec Microsoft pour adopter Windows Phone sur ses terminaux, Intel pourrait suivre la même stratégie.

TechCrunch rapporte ainsi que « Intel a décidé de suspendre temporairement le développement de MeeGo ». Un arrêt temporaire des développements qui pourrait s’avérer définitif face à l’étroitesse du marché MeeGo sévèrement concurrencé, pour l’offre smartphones, par Android et iOS. Personne chez Intel France n’était en mesure de nous confirmer, ou non, cette information.

Intel devrait désormais se concentrer sur les plates-formes Windows Phone et Android, rapporte DigiTimes. Comme à son habitude, Intel ne commente pas les rumeurs et rappelle qu’il est engagé avec la communauté pour développer l’OS libre. D’autant que les initiatives ne netbooks sous MeeGo se multiplient et qu’il pourrait trouver un débouché avec le marché des tablettes.

Certes, MeeGo pourra survivre sans Intel puisqu’il est notamment pris en charge par la fondation Linux. Ce qui lui confère une indépendance que les constructeurs devraient apprécier. D’ailleurs, Nokia se réserve le droit de relancer le projet selon les résultats des ventes du N9, seul smartphone sous MeeGo du marché. « MeeGo est rattaché au Research Center, il reste un terrain d’expérimentation et de recherche », nous confirme Nokia France. Mais sans le soutien d’un grand acteur apporteur de projet, MeeGo risque de tomber dans les oubliettes des bonnes idées inabouties…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur